À l'inverse de Scuol-Val Mustair, le parcours entre Livigno et St-Moritz débutera par une longue montée de 10km et plus de 1100 mètres de dénivelé avant d'entreprendre une longue descente vers St-Moritz située quand même à plus de 1822 mètres d'altitude. Le sommet de la montée, le Passo di Cassana à 2700 mètres, marque la frontière entre l'Italie et la Suisse.
À moins de 400 mètres du sommet de ce col, il y a un refuge alpin qui offre rafraîchissement et de quoi faire le plein d'énergie, le seul arrêt possible avant d'atteindre la vallée beaucoup plus bas pour un ravitaillement en eau et vives à S-chanf.
Il existe deux autres options pour traverser la frontière par les sentiers en MTB. La première est plus au sud par le col Val Forcola dont le gain en dénivelé est moins important. À partir du Passo Bernina, il y aura toujours l'option du train en cas de mauvaise météo. Et en parlant de très mauvaise météo, il n'y a que cette option qui offre le transport par autobus entre Livigno à Passo Bernina.
La seconde option est entre les deux premières routes par le sommet du Piz la Stretta. Ce sentier est beaucoup moins fréquenté et les risques d'y rouler dans la neige sont plus important. Cette troisième voie n'offre aucun point de ravitaillement lors de la traversée de la frontière, comparativement aux deux premières.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire