jeudi 4 août 2016

Jour 5 - MTB entre Martina et Scuol

Première chose à faire en se levant avant le déjeuner, aller installer mes pédales, mon support Garmin et mon support GoPro. En ouvrant la porte du garage, déception. Le vélo est dans une condition correct, sans plus, et ce n'est pas ce que je devais avoir. Suivant le site de SwissTrails et confirmation par deux courriels, j'aurais normalement eu un MTB Stevens Jura 27,5po full suspension. J'ai un je ne sais quoi, 26po. En l'essayant, aucun frein. Les pneus usés à la corde et le pneu avant de type route (avec bande de roulement). De plus, le vélo est un peu trop petit et ne correspond pas à la grandeur demandée.

Impossible de rouler dans cet état. Je dois attendre jusqu'à 8h30 pour téléphoner à SwissTrails. Il me confirme que tous les vélos sont inspectés à Zurich avant d'être envoyés. Je vais pouvoir me rendre dans un bikeshop pour faire changer les freins. Seuls les plaquettes du frein avant ont été remplacées par des neuves. Une heure plus tard et 55CHF, départ vers Martina. 

Le parcours prévu aujourd'hui est de 32km et quelques 1000 de dénivelé. Pour sauver du temps, le transfert vers Martina se fait en bus. Arrivé à Martina 30 minutes plus tard, il y avait l'option d'ajouter une boucle et 400 mètres de plus en dénivelé, option qui n'a pas été retenu. Je n'ai donc pas mis les pieds en Autriche, ce sera pour une prochaine fois. Je me suis rendu jusqu'à la frontière sans plus.

Premier arrêt prévu est Tschlin. Pour s'y rendre, il faut parcourir quelques 8,5km et plus de 554 mètres de dénivelé. Je peux vous confirmer que ça monte. Mon GPS enregistre des pentes jusqu'à 25% et ça monte sans plat. 



Vous remarquerez que tous les vélos de location sont munis d'une petite clochette. C'est pour prévenir de ma présence aux randonneurs rencontrés dans les sentiers. 



Tschlin est connu pour sa bière. Anciennement, elle était brassée artisanalement au village. Aujourd'hui, la brasserie est 500 mètres plus bas le long de la route régionale. Toujours brassée artisanalement, la production s'est modernisée. 




Tschlin, à 1533 mètres, marquera le premier point d'arrêt. Ce petit village compte 72 habitants, et en montant, 4 d'entre eux descendaient chercher leurs bières à pied. La population a été réduite de 5% le temps d'aller à la brasserie. 



En reprenant la route vers Vna (1602 mètres), il y a deux options. La route d'alpage qui redescend vers Strada à 1078 mètres pour remonter vers Vna, ou bien le sentier de randonnée qui y mène avec un dénivelé à faire de plus de 300 mètres, incluant du portage de vélo sur une montée de plus de 100 mètres dans une gorge escarpée. Puisqu'ajouté une autre montée de 600 mètres pour une première journée était de trop, le sentier de randonnée a été retenu. Ah oui, le ciel qui était bleu à Tschlin se couvre rapidement.



Dans le fond de la gorge, il y a un petit pont tout neuf et un vieil homme et son fils y descendent. Le plus vieux précise que ce pont est refait à tous les ans au milieu de nul part. La raison, à chaque printemps, avalanches et éboulements emportent le pont. 

Dès la traversée du pont, il y a plus de 100 mètres à monter suivant des marches disproportionnées. En mode rando, aucun problème, mais avec un vélo d'une tonne et un sac à dos de 8kg, j'aurais préféré un téléphérique automatique avec un seul bouton vert. 










La route se poursuit jusqu'à Vna. Il est près de 18h et la pluie se met à tomber. J'en profite pour faire le plein d'énergie, le repas du midi n'ayant pas rassasié mon estomac. À partir de ce point, étant donné la pluie qui tombe, je propose à la vieille dame de couper court par la route pour rejoindre Sent à 1430 mètres. 

Toutefois, le détour par Vna était programmé pour se rendre dans le Val Sinestra et faire un arrêt à l'hôtel Sinestra. En route, il pleut toujours rendant rochers et racines très glissants. Il faut donc réduire la vitesse et être sur nos gardes. Personnellement, rouler dans un sentier qui m'est inconnu avec des pneus usés, et de plus en montagne avec des escarpements et falaises vertigineux, il faut être très prudent.

Malheur, à mi-chemin sur la descente entre Vna et Kurhaus Sinestra situé à 1522 mètres, la vieille dame, dans une manœuvre banale, fait une chute du côté du précipice. Elle tombera de son vélo et glissera sur une quinzaine de pieds. Chute fatale sans dommage apparent, au moins pour quelques instants. Son épaule est endolorie, chose normale. Nous remontons sur nos vélos et quelques 500 mètres plus loin, il y a un escarpement très vertigineux impassable en vélo. Il faudra le descendre un à un en utilisant les chaines sur la falaise pour se retenir de tomber plus bas sur une vingtaine de mètres. Les souliers SPD sont très glissants sur rochers mouillés.

Le château de Sinestra sera vu brièvement de loin et il faudra reprendre la route pour joindre un arrêt d'autobus, le plus proche étant à Sent à 6km plus loin. Il faudra encore remonter 200 ou 300 mètres avant de descendre sur Sent.


La pluie laisse lentement sa place aux éclaircies. Ce sera mieux puisqu'une partie de la descente se fait sur une route boueuse, pas facile lorsqu'il y a un bras de moins pour contrôler le vélo, et surtout pour le freiner et que l'autre cycliste roule sur des slicks.



Arrivé à Sent (1430 mètres), il faudra attendre le bus qui passe dans 12min. J'en profite pour me rendre au pied du clocher et revenir à l'arrêt de bus. La vieille dame qui a l'épaule endolori me propose de la laisser aller en bus et elle tient à ce que je descende jusqu'à Scuol en vélo. Le bus est prévu que dans quelques minutes et je quitte pour Scuol en vélo, qui sera pas mal plus vite puisque le bus fera plusieurs arrêts entre les deux. 


J'arrive donc sur Scuol 15 minutes plus tard sur une descente accélérée par un sentier très roulant sauf pour les deux montées en route. 


Sans avoir le flaire médical, nous concluons qu'il s'agit d'une mauvaise entorse de l'épaule. La vieille dame a pris des Advil et a communiqué avec l'hôpital de Scuol. L'infirmière lui dit qu'il est inutile de se présenter à l'urgence puisqu'elle y passera la nuit sans voir un radiologiste. Elle a donc pris un rendez-vous pour demain à 9h30. Pour le moment, la partie vélo est suspendue pour elle. 

Demain, la météo sera excellente. Bonne nouvelle puisque vendredi, ce sera le déluge. Il faudra revoir les plans l'un et l'autre. 

----- 

Bilan de la journée : une épaule endolorie, 35km, 1157 mètres de dénivelé, température max de 32C et 12C au sommet avec pluie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire