samedi 13 août 2016

Jour 15 - Zurich

Naturellement, puisque je quitte le Grisons, la belle température se montre maintenant le bout du nez. Même s'il ne fait que 8C ce matin, la température prévue pour cet PM sur Zurich sera de 27C, gros contraste avec la météo des derniers jours. 

Il faut compter 2,5 heures en train pour faire le transfert entre Davos et Zurich. Le paysage du Grisons fera lentement sa place à celui du canton de Zurich.






Dans le train, il y a un couple de personnes âgés qui fait le voyage avec moi entre Davos et Landquart. Le vieux monsieur à mes côtés sort de ses poches deux petits jeux d'habileté et m'en présente un. Il fabrique lui-même ces petits jeux pour ses enfants et ses petits-enfants. Je ne parle pas l'allemand, mais je saisi l'essentiel de son discours. 

Il me met au défi d'en solutionner un. Fabriqué à partir de clous, il s'agit de séparer les deux pièces liées sans forcer. Par un pur hasard, j'y arrive rapidement, mais quand il me demande de le refaire, ça se complique. Maintenant que je connais la solution, il me l'a offert pour qu'à mon tour, je vous mets au défi. L'autre jeu a été partagé avec les passagers de la banquette voisine.



Arrivé à Zurich, je vais porter mon bagage. En reprenant le train pour me diriger vers le centre-ville, je suis entouré de participants qui se rendent au Street Parade de Zurich. J'en vois de toutes les couleurs. Des jeunes, des moins jeunes, des familles, et des groupes. Le Street Parade est le plus gros festival de musique techno au monde. 

De retour au centre-ville, toutes les rues sont fermées. La police sécurise les lieux. La zone de fête est immense et en parcourant le centre-ville, tout le monde converge vers les scènes extérieures situées aux quatre coins de la ville. 

Les touristes qui n'en étaient pas informés seront déçu. La musique techno envahie toute la ville, peu importe où l'on se trouve. 






Je savais que cette manifestation musicale avait lieu ce weekend. Je me suis rendu à Zurich pour voir la célèbre voûte au poste de police de Zurich et faire du magasinage. Mauvaise surprise. Le hall d'entrée du poste de police est fermé pendant tout le Street Parade, soit depuis jeudi soir jusqu'à demain. Je me frappe donc le nez sur une porte fermée, mais sécurisé par cinq agents bien armés.

Toutes les boutiques et grands magasins sont également fermés depuis 13h. J'y suis arrivé vers 14h donc là encore, je me suis frappé le nez sur des portes fermées. Les services de transport sont également hors fonction étant donné que la foule prend possession des rues et boulevards.  

Je prends donc la direction vers Winterthur, petite ville en banlieue de Zurich pour faire le touriste dans le vieux Winterthur.

Winterthur est situé à 20min en train de Zurich. La vieille ville n'est pas très grande et se visite en moins d'une heure. Avoir su que Zurich était complètement fermé, j'aurais fait un aller-retour au Santis pour profiter de la vue par temps clair. Mais le dernier bus qui s'y rend est à 17h. Pas de chance. 


En fin d'après-midi, la vieille dame et son chum sont venus me rejoindre pour prendre un verre. Nous avons échangé sur nos aventures respectives durant la dernière semaine. Elle se remet de son opération et elle devra garder son épaule au repos pendant six semaines. Pas de vélo, pas de natation.


Je les invite à partager, elle et Patrick, une prochaine aventure en MTB, mais cette fois en Amérique du Nord, en Utah, au paradis du MTB. Sinon, pour trouver d'aussi hautes montagnes qu'en Suisse, il faudra aller du côté des Rocky Mountain. Je suis certains que les endroits autour de Montréal ne seront pas à la hauteur de ce que j'ai roulé en Suisse. 

J'ai fini mon séjour dans un restaurant italien à écrire ces quelques lignes. Les coups de coeur et de masse suivront. J'ajouterai quelques vidéos à mon retour et ferai la rédaction de mon livre durant l'automne. 

Merci de m'avoir suivi. En espérant que cet autre séjour en Suisse vous a donné le goût d'y venir à votre tour, à vélo, en MTB, en rando, en train, à pied ou en voiture. 

Demain, retour à la maison avec beaucoup de souvenirs en tête. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire