lundi 13 juin 2016

Mers de glace

Petit bonhomme, j'ai visité le glacier de Montenvers à Chamonix. Un petit train à crémaillère permet de rejoindre Chamonix à Montenvers pour observer cette mer de glace. Il est possible de marcher sur le glacier tout comme de visiter la grotte de glace au cœur du glacier qui est le plus grand de France. 


Peu importe l'âge, il est toujours impressionnant de voir la grandeur et le volume de ces masses de glaces qui malheureusement reculent année après année.

En 2012, j'ai ajouté un détour au glacier Aletsch lors de mon séjour en vélo dans le Valais. Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes et le second en importance en Europe après le glacier du Vatnajokull en Islande. Il s'étend sur plus de 23km et prend sa source au sommet du Jungfrau à plus de 4000 mètres et descend jusqu'au front glaciaire à 2500 mètres plus bas que l'on rejoint par Riederalp et Bettmeralp par les nombreux sentiers de randonnées (certains praticable en vélo de montagne). 



L'an dernier, j'ai vu le glacier du Susten, revu les glaciers du Gornergrat et du Theodule à Zermatt, marché sur le Matterhorn glacier paradise à plus de 3883 mètres en plus de rouler en vélo de montagne dans la moraine du glacier de Findel et longé celui de Zmutt. 


Cette année, je vais croiser sur mon chemin plusieurs glaciers imposants comme celui au Passo dello Stelvio et le glacier de Morteratsch. Ce dernier est le plus grand glacier de la chaîne de la Bernina. L'accès au sommet du Diavolezza permettra d'avoir une vue sur ce glacier de plus de 7km. Sur le chemin du retour, plusieurs sentiers de randonnées et de vélo de montagne permettent de se rendre à la base du glacier, qui malheureusement recule en moyenne de 30 mètres par année. 


Il faut donc en profiter pour les voir avant que leur recul ne laisse que la place à leur moraine. 


Voici un petit vidéo sur le recul du Morteratsch.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire