mardi 28 juin 2016

La forêt God da Tamangur

God da Tamangur est la forêt la plus haute d’aroles en Europe. Cette réserve forestière protégée (aucun arbre n’y est abattu) s’étend sur 86 hectares et les arbres y poussent à plus de 2400 mètres d’altitude. À cette hauteur, la croissance est particulièrement lente. Par contre, certains individus atteint plus de 700 ans. Cette forêt est un peu à l’image du parc national de Sequoia en Californie où de très vieux et gros arbres y poussent en altitude.




Le parcours entre Scuol et Val Mustair suivra cette réserve situé dans la vallée de S-charl. À quelques endroits le long du parcours, des panneaux d’information permettent d’en apprendre un peu plus sur cette forêt préservée.


En fin de parcours, le tracé passe par le col de l’Ofen avant de redescendre vers Val Mustair.

vendredi 17 juin 2016

App pour iPhone/iPad

Voici quelques App pour iPhone/iPad en lien avec mon séjour en Suisse.


My Livigno, Bernina Glaciers et St. Moritz Travel sont des guides pratiques sur Livigno, Bernina et St. Moritz donnant des informations sur les activités locales, les restaurants et les boutiques. 

Horaire CFF est l'application de CFF (Chemin de fer fédéral) et permet de consulter l'horaire des trains, autobus, trams, bateaux et téléphériques sur toute la Suisse. 

Suisse Mobile est le penchant mobile de l'excellent site internet du même nom qui permet de préparer tous les parcours, que ce soit en vélo, en MTB, en randonnées, en kayak et même en patins à roues alignées. Information complète pour préparer un séjour en Suisse incluant routes, points d'intérêts à visiter, calculateur de distance et temps, et plusieurs autres.

Swiss Hotels permet de choisir ses hôtels en Suisse suivant différentes catégories (à la campagne, en ville, à la montagne, sur le bord de l'eau) et différents types (hôtels rustiques, Bike hôtels, bien-être, Deluxe, en famille, hôtels designs, monuments historiques, et inspiration), et ce de une à cinq étoiles. Faite votre choix.

MeteoSwiss permet de suivre la météo sur toute la Suisse. Information complète et en temps réel.

Swiss Mag est la version mobile du magazine MySwitzerland. À lire avant et pendant son séjour en Suisse.

MosaLingua Italien: Petit outil pratique pour apprendre en quelques semaines le vocabulaire de base pour être en mesure de demander son chemin, commander au restaurant et tenir une conversation de base. J'aurais certainement dû acheter la version allemande, mais j'avais déjà les versions italienne et espagnol. Et puisque je serai 2 1/2 jours en Italie, ça me donne une raison de m'y remettre.

Il y a a bien sûr des centaines d'autres à découvrir, mais pour le moment, je roule sur mes deux vélos pour poursuivre mon entrainement avant le grand départ dans quelques semaines. 

mercredi 15 juin 2016

Équipements électroniques

Sur mon blogue de Suisse 2015, j'avais déjà fait la présentation des équipements électronique que mon bagage comptait. Cette année, j'aurais vraisemblablement le même équipement pour retrouver mon chemin et rapporter de belles images photos et vidéos.

En introduction de ce blogue, j'ai présenté un court vidéo de ma découverte de Zermatt en MTB. Afin d'assurer une qualité d'image vidéo et surtout une stabilité, je vais à nouveau apporter avec moi ma GoPro Hero4 et mon stabilisateur d'image G4 Gimbal. L'équipement ajoute un poids au bagage quotidien mais la qualité d'image HD sur téléviseur est tout simplement impressionnante.


Du côté GPS, à la différence de l'an dernier, j'opte pour mon Garmin Edge 1000 afin de permettre de me suivre en direct durant mes déplacements. Le Edge 1000 permet en effet, jumelé avec un iPhone, de transmettre la position en temps réel, tout comme les données pertinentes durant le déplacement (position, vitesse, fréquence cardiaque, altitude, cadence...). Il permet également de sauvegarder en continu les données de tous les tracés sur Garmin Connect et Strava, pour ceux et celles qui sont abonné(e)s. L'idée n'est pas d'enregistrer des records, mais plutôt des statistiques, comme pour tous mes autres voyages. Le Edge 1000 permet également de connaître les conditions météorologiques en direct tout au long des déplacements, un avantage à la montagne.

À la différence de mon Garmin eTrex30, les données sont retransmissent en temps réel, au lieu d'attendre le retour à la maison pour un transfert. Les autres options demeurent les mêmes, bien que le eTrex est mieux adapté à la randonnée avec ses options spécifiques dont la pression barométrique, un avantage à la montagne pour connaître les changements de la météo en temps réel hors réseau.


Pour ceux qui ne veulent pas investir dans plusieurs Garmin, je recommande le nouvel eTrex 35 qui est un passe partout pour tous les genres d'activités, puisque comme le eTrex30, il est compatible avec les accessoires pour vélo (cadence et rythme cardiaque). Une mise à niveau en quelques sortes du eTrex30 avec un écran tactile en plus.

__________________________

Références:

GPS Garmin: http://fredferrarisuisse2015.blogspot.ca/2015/07/gps-garmin.html

GoPro et G4 Gimbal: http://fredferrarisuisse2015.blogspot.ca/2015/06/gopro-hero4-g4-gimbal.html

Garmin: http://www.garmin.com/fr-FR

Garmin eTrex 35: http://explore.garmin.com/fr-FR/etrex/


Bitteli Virtual Reality Cycling

Voici un nouveau système d'entrainement virtuel intéressant qui ajoute l'effet de pente en roulant.




lundi 13 juin 2016

Mers de glace

Petit bonhomme, j'ai visité le glacier de Montenvers à Chamonix. Un petit train à crémaillère permet de rejoindre Chamonix à Montenvers pour observer cette mer de glace. Il est possible de marcher sur le glacier tout comme de visiter la grotte de glace au cœur du glacier qui est le plus grand de France. 


Peu importe l'âge, il est toujours impressionnant de voir la grandeur et le volume de ces masses de glaces qui malheureusement reculent année après année.

En 2012, j'ai ajouté un détour au glacier Aletsch lors de mon séjour en vélo dans le Valais. Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes et le second en importance en Europe après le glacier du Vatnajokull en Islande. Il s'étend sur plus de 23km et prend sa source au sommet du Jungfrau à plus de 4000 mètres et descend jusqu'au front glaciaire à 2500 mètres plus bas que l'on rejoint par Riederalp et Bettmeralp par les nombreux sentiers de randonnées (certains praticable en vélo de montagne). 



L'an dernier, j'ai vu le glacier du Susten, revu les glaciers du Gornergrat et du Theodule à Zermatt, marché sur le Matterhorn glacier paradise à plus de 3883 mètres en plus de rouler en vélo de montagne dans la moraine du glacier de Findel et longé celui de Zmutt. 


Cette année, je vais croiser sur mon chemin plusieurs glaciers imposants comme celui au Passo dello Stelvio et le glacier de Morteratsch. Ce dernier est le plus grand glacier de la chaîne de la Bernina. L'accès au sommet du Diavolezza permettra d'avoir une vue sur ce glacier de plus de 7km. Sur le chemin du retour, plusieurs sentiers de randonnées et de vélo de montagne permettent de se rendre à la base du glacier, qui malheureusement recule en moyenne de 30 mètres par année. 


Il faut donc en profiter pour les voir avant que leur recul ne laisse que la place à leur moraine. 


Voici un petit vidéo sur le recul du Morteratsch.



dimanche 12 juin 2016

Gigathlon 2016 - Suisse

Ce weekend se tenait également le Gigathlon 2016 entre Tenero et Erstfeld en Suisse. J'ai eu vent que la vieille dame y a participé en équipe. Puisque le site web www.gigathlon.ch est temporairement inaccessible, je reviendrai avec plus d'info. Voici pour le moment, une petite vidéo de l'édition 2015.


Bravo à Sabine pour sa participation 

Mise à jour

En solo, en duo ou en équipe de 5 personnes, il y a 5 disciplines lors de cette compétition pour laquelle les temps sont cumulés pour chaque épreuves.

11 juin: 3km de nage dans le lac Maggiore à Tenero, 40km de patins à roues alignées, 48km en vélo de course dans les cols, 86km de vélo de montagne et finalement 23km de course pour arriver à Erstfeld.

12 juin: 3km de nage dans le lac des Quatre Cantons à Fluelen, 22km de patins à roues alignées, 104km en vélo de course, 45km en vélo de montagne et 22km de course pour arriver à Erstfeld.





La vieille dame a participé en équipe de 5 participants avec ses collègues de bureau (CFF) à l'épreuve de nage.





Pour plus d'info:

http://www.gigathlon.com/uploads/files/events/switzerland/Switzerland%202016/Downloads/General-Info_2016_en_web.pdf

Tour de Suisse 2016

Aujourd'hui, jour du Grand Prix F1 de Montréal, ce tient également la seconde étape du Tour de Suisse 2016 qui a débuté hier par un prologue à Baar (à quelques lieux de Zug) et qui se terminera après 9 étapes à Davos avec les étapes de montagne dans le Grisons.


La plus belle étape sera certainement l'étape #5 entre Brigue et Cari. Cette journée de 126 km sera marquée par trois cols majeurs dont les deux premiers que j'ai déjà fait l'ascension: le col de la Furka par la voie ouest (2 436m) et le col du Saint-Gothard par la voie sud (2 106m). Le dernier col marquera l'ascension finale de cette journée à 1 638m.

Bernina Express

Le Bernina Express est un exemple de l'impressionnant génie ferroviaire en Suisse. Afin de rendre accessible les villages éloignés en montagne des grands centres, les ingénieurs suisses ont réalisé de grands ouvrages de ponts et tunnels afin de permettre aux trains de faciliter le déplacement des gens d'un endroit à l'autre. 

Le Bernina Express, construit entre 1903 et 1910, permet de relier Davos et St-Moritz à Tirano en Italie. Dans le petit vidéo ci-joint vous verrez le résultat du travail et la beauté de l'oeuvre. Le tunnel de l'Albula et le Passo Bernina à 2 253 mètres sont les deux références de ce tracé. Mais ce qui fait de cette ligne ferroviaire un lien impressionnant est les nombreuses boucles hélicoïdales dont la plus célèbre est le pont hélicoïdal à Brusio. Le viaduc de Landwasser est l'autre structure la plus photographiée. 


Puisque j'utiliserai le Bernina Express pour quelques déplacements durant mon séjour à St-Moritz, j'en profiterai pour essayer de rejoindre une ou deux boucles par les sentiers de MTB. Au retour vers Zurich, je vais essayer de me rendre sous le célèbre viaduc de Landwasser à Filisur.




__________________________


Référence:

Bernina Express: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/ete-a-la-montagne-infos-bernina-express.html

Switzerland - A dream country

Voici deux beaux vidéos réalisés par Beautiful Place to See. Le premier sur la Suisse et le second sur l'Oberland bernois.




samedi 11 juin 2016

Val Mustair à vol d'oiseau

Voici un autre beau petit vidéo à vol d'oiseau, cette fois-ci à Val Mustair.


Enzo Ferrari - Passion for speed

En ce weekend du Grand Prix F1 à Montreal, voici un petit film sur Enzo Ferrari.


Le parcours - révisé

Voici le parcours final. Les options n'y sont pas tracés mais ça donne une bonne idée de ce qui est prévu. La légende permet de faire la différence entre la partie en randonnée à Appenzell jusqu'au sommet du Santis, et la partie du tracé en MTB à partir de Scuol jusqu'à St-Moritz. Beaux défis à venir.

Les transferts se feront en train. À Scuol, Livigno et St-Moritz, il y a toujours la possibilité d'utiliser les téléphériques pour écourter les montées importantes.




vendredi 10 juin 2016

Suisse Mobile - Sécurité

Puisque l'on est jamais trop bien préparé, voici deux liens intéressants pour la préparation d'une randonnée.


http://www.wanderland.ch/fr/conseils-de-securite.html

http://www.randonner.ch/fr/randonnee/marcher-en-toute-securite-/memento-de-la-randonnee


Alta Rezia

Voici des informations supplémentaires sur l'Alta Rezia pour les intéressé(e)s et quelques images en vrac du web en attendant les miennes.



Lago di Cancano




Passo dello Stelvio

Et quelques liens supplémentaires:

Col d'Umbrail: http://www.altarezia.eu/en/percorsi/scheda-percorso.html?id=AR36

Passo dello Stelvio: http://www.altarezia.eu/en/percorsi/scheda-percorso.html?id=AR19

Livigno: http://www.altarezia.eu/en/percorsi/scheda-percorso.html?id=Livigno2


jeudi 9 juin 2016

Scuol en MTB - la suite

Puisque les possibilités se multiplient lorsque vient le temps de préparer les sentiers que l'on veut rouler à Scuol, je me suis amusé à créer d'autres propositions pour rouler dans les hauteurs de Scuol dont trois options avec des ascensions en téléphérique à partir de Scuol sur le versant nord de la vallée.

La première option, monter au plus haut sommet accessible via trois transferts en téléphériques pour joindre le Piz Champatsch à 2920 mètres d'altitude. La descente sur 13km permettra de voir plus au sud les Dolomites.

 

La seconde option, est d'atteindre la base du Piz Minschun à près de 2417 mètres et faire une plus longue descente vers Alp Clunas, Alp Laret plus à l'ouest, pour revenir vers Ftan et Scuol. Cette option représente une distance presque toute en descente de 20km.


Une troisième option, est à nouveau d'atteindre la base du Piz Minschun en transfert avec deux téléphériques, et prendre la direction de Sent le long de la vallée Clozza. Cette autre descente représente une distance de 14km qui mène au beau village de Sent avant de descendre vers Scuol à nouveau.


La quatrième option, et non la moindre, est de se rendre dans le coeur de la vallée Uina pour voir cette route de montagne de la première grande guerre. Dans ce cas-ci, il s'agira d'une grande ascension de près de 1000 mètres de dénivelé dans un sentier beaucoup moins accueillant pour les vélos. Sans vouloir prendre de risques, la partie aérienne de cette route se fera en mode hiking et le vélo sera solidement attaché à un arbre pour me permettre de faire une partie de l'ascension la plus dangereuse à pied.



mardi 7 juin 2016

Région d'Appenzell à vol d'oiseau

Vraiment trop beau, je me devais de le partager ici. Un vol d'oiseau sur la région d'Appenzell.


Pour votre information, lors de mon ascension vers le Santis. je vais être hébergé en refuge à Meglisalp (voir dès @13:44) et Tierwis (voir @12:54). Mon parcours passera par Ebenalp et Aescher (voir @5:48) et Seealpsee (voir@14:28).



Si la température est de mon côté pendant ces trois jours de randonnée, je rapporterai de belles photos et vidéos de ce qui deviendra ma plus belle randonnée de l'année, garantie.

En vrac

Maintenant que l'essentiel de mon parcours a été exposé dans mes premiers textes, je vais publier d'autres textes en vrac d'ici mon séjour dans le Grison entre mon entrainement et la préparation de mes bagages.


Par rapport à mes blogues des années précédentes, j'ai ajouté quelques liens qui m'ont servi durant mes recherches. Ils pourront certainement vous servir pour vos propres recherches.


lundi 6 juin 2016

Zurich - une troisième visite

L'ancienne cité romaine de Zurich n'a presque plus de secrets pour moi. J'arpenterai donc la cité pour une troisième fois, cette fois-ci en fin de séjour.



En fouillant sur le web, je suis tombé sur le calendrier des événements à Zurich pour l'été 2016. À mon retour, je serai au beau milieu de la Street Parade, le plus grand événement techno au monde qui se tient justement à Zurich. Je ne suis pas un fan de techno, mais cette manifestation vaut certainement la peine d'être vu puisque l'on pourra l'entendre de partout en ville.



La nuit précédent mon retour à la maison risque d'être fortement perturbée, je vous en reparlerai. J'ai quand même choisi mon hôtel dans le grand confort et loin du centre où se tient le party techno.

Autres que la musique techno, boutiques ou restaurants sympa, il y a une célèbre voûte éclairée par des fresques colorées que j'ai manqué lors de mon dernier séjour. Il s'agit du hall d'entrée d'Augusto Giacometti, le plus sécurisé à Zurich puisqu'il est le hall d'entrée d'un poste de police. Je suis passé quelques fois devant étant donné sa proximité de la gare centrale, sans jamais y entrer.


Avant de reprendre le vol du retour, je vais aller faire le plein de chocolat à rapporter tout en faisant encore du lèche vitrine des fabricants de montres, voisins de mon hôtel.

De la gare centrale de Zurich, il faut compter 12 min. pour joindre l'aéroport en train. Le plus long sera de faire la queue pour un billet de train le matin même avec les dizaines de milliers de fêtards qui reprendront la direction de la maison, eux également.

__________________________

Références:

Visitez Zurich: https://www.zuerich.com/

Street Parade: http://www.streetparade.com/

dimanche 5 juin 2016

St.Moritz en MTB

St-Moritz, situé à plus de 1856 mètres d'altitude dans la Haute-Engadine, bénéficie d'heures d'ensoleillement supérieur à la moyenne. St-Moritz a reçu deux éditions des Jeux Olympiques et est maintenant connu pour son tourisme de luxe à la recherche d'un art de vivre alpin moderne qui offre une gastronomie fine et des établissements hôteliers qui font référence. 

Pourquoi avoir choisi St-Moritz comme destination finale pour ce séjour en vélo de montagne? Voici une petite vidéo qui m'a donné réellement le goût de rouler dans les hauteurs de St-Moritz:


Puisque le séjour à St. Moritz sera de 4 nuitées, je vais en profiter pour me payer une belle randonnée au levé du soleil à plus de 3000 mètres. La Sunrise Piz Nair permet de profiter des sentiers en vélo avec de petites gâteries gastronomiques au sommet.



St-Moritz compte plus de 400km de pur plaisir pour le vélo de montagne. Plusieurs itinéraires sont balisés et il est toujours possible de créer ses propres parcours en combinant plusieurs sentiers, d'un secteur à l'autre.

Le premier parcours recommandé (dont vous avez un aperçu avec le vidéo ci-joint en introduction), est la Panoramatrail dans les hauteurs de St-Moritz dont voici le tracé.


Il y a la possibilité d'utiliser l'une des deux remontés pour écourter la montée ou accélérer celle-ci pour le Panoramatrail. 

Une autre option permet de joindre le col Passo del Bernina en train. Ce dernier s'arrête à la gare Ospizio Bernina et il faudra compter un petit 850 mètres pour rejoindre le sommet du col avant d'entreprendre le tour du Piz Lagalb qui culmine à 2959 mètres en empruntant le sentier Alpine Bike de SwissTrails. Pour profiter des hauteurs de la montagne, le lunch est prévu au sommet du Diavolezza pour admirer le Piz Bernina et son glacier. La descente permettra d'aller faire un détour au pied du glacier Morteratsch qui recule année après année pour laisser plus en plus de place à sa moraine. Après, descente vers St-Moritz.


Diavolezza

Un autre tracé permet de joindre à nouveau Ospizio Bernina afin de faire la descente vers Poschiavo avec un arrêt à Alp Grum et un grand détour dans le Val da Camp dont le sommet marque la frontière avec l'Italie par le col Passo da Val Viola.


Ospizio Bernina

Une autre option est de profiter des hauteurs de Poschiavo toujours à partir du Passo Bernina en passant par Alp Grum. 


Alp Grum

Poschiavo

J'espère que maintenant, ça vous redonne le goût de visiter la Suisse. Y aller une fois, c'est y prendre goût pour ses paysages exceptionnels. Sinon, il reste toujours le chocolat ou le fromage suivant vos goûts. 

__________________________

Références:

St-Moritz: https://www.stmoritz.ch/en/

Mountain Bike à St-Moritz: http://www.stmoritz.ch/en/summer/mountain-biking/

Mountain Biker: http://www.mountainbiker.ch/video/enduro-action-region-st-moritz

Alps Mountain Bike: http://www.alpsmountainbike.com/index.html

Trailforks: