samedi 30 juillet 2016

Jour 0 - En vol vers Zurich

Les bagages ont déjà été préparés depuis quelques jours. Je suis parti avec mon sac à dos Vaude de 60L pour bagage principal (et probablement trop plein) et mon autre sac Vaude de 30L pour mon bagage quotidien et mes trucs électroniques qui me suivront partout. Cette fois-ci, j'espère que le premier va arriver avant moi.

Comme à l'habitude, j'ai pris le taxi et cette fois-ci je précise que c'est pour un voyage à vélo (vous vous rappeler l'an dernier). Une fois à l'aéroport, je me dirige vers le bureau de SwissAir pour profiter d'un surclassement en affaires ou première. Je suis chanceux, il reste trois places pour avoir le confort d'un petit lit et un service de première. À titre d'information, lors de ma réservation de mes billets en mars, j'avais demandé pour la classe affaire et le prix était du plus du double de mon billet, normal. Alors j'ai opté pour un simple reclassement le jour même à moindre coût. Si le vol est plein, impossible de se surclasser, mais ça ne coûte rien d'essayer, et quand ça marche, ça marche. Bon dans mon cas, ça marché, et le taux Summer Upgrade est plus coûteux que l'an dernier. Vraiment plus. En plus, j'ai retardé quelques passagers puisque le terminal pour faire la transaction ne fonctionnait pas. Le préposé me disait que ma carte n'était pas bonne, et le préposé MasterCard que j'avais en ligne disait qu'eux ne voyait pas la connexion du terminal. Conclusion après 45min, le terminal était défectueux. 

Juste en arrière de moi, une joueuse de tennis européenne. Une grande blonde dont le sac de tennis marque son passage au tournoi de Montréal. Je ne suis pas un fan du tournoi pour savoir qui elle est mais quelques voyageurs la saluent. Elle retourne sur Zurich. Je la recroiserai au Air Canada Lounge et j'ignore toujours qui elle est. Elle fait certainement partie de celle qui ne verront malheureusement pas la couleur du trophée de la gagnante de la Coupe Rogers présentement en cours à Montréal. En embarquant à bord, tous les agents de bord la connaissaient. 

Arrivé à la sécurité, autre délai. Je suis aléatoirement choisi pour une inspection complète et totale de mon petit bagage. Celui qui regardait sur son téléviseur défiler le contenu de mon sac avait l'air surpris de voir tant de trucs électroniques: iPad, iPhone, iGarmin, iCaméra, iGamble, iChargeurs, iBatteries, iSoulierdeVélo, iPédalesSPD... 

Je me suis retrouvé au MasterCard VIP Lounge puisque le Air Canada VIP Lounge n'ouvre qu'à 15h. Biscuits et eau avant de traverser chez Air Canada juste en face pour prendre une petit goûté chaud avant de prendre place à bord. Le vol a décollé 10 minutes après l'heure prévue. En embarquant à bord, je réalise que l'an dernier, j'étais vraiment en première classe. Cette année, mon reclassement est en business, moins d'espace que l'an dernier. J'ai quand même droit à un verre de Duval-Roy en guise de bienvenue et au service premium. Je suis impressionné par l'agente de bord, elle parle français, anglais, allemand et italien. Ça me rappelle une vieille dame. Avant le décollage, elle s'assure de prendre nos choix de menus pour le petit déjeuner. 


En mettant les pieds à Zurich, rien ne presse mais j'avais oublié que l'air climatisée est absente. Il fait vraiment chaud dans l'aéroport et je dois attendre jusqu'à 8h l'ouverture de SwissCom pour acheter ma carte SIM pour mon iPad avant de prendre le train en direction d'Appenzell. 

Guten Morgen de Zurich et Bon Anniversaire à Sophie





mercredi 27 juillet 2016

Grimselpass, ascension en 2012

Avant de partir, voici un petit souvenir en vélo de route lors de l'ascension du Grimselpass le jour après l'ascension du Furkapass. La météo n'était vraiment pas de mon côté, et rien n'a empêché de voir le sommet, du moins le pancarte indiquant le point le plus haut. Pour la vue, il faudra y repasser. Un rien m'arrête une fois parti à vélo. Un beau petit souvenir par temps glacial au sommet. 


Ceci est pour me rappeler que je pourrais avoir de la neige sur mon tracé. D'ailleurs, ce soir au Passeo dello Stelvio, il fait -4C, pas très chaud dans ce coin à plus de 2758 mètres d'altitude entouré de glaciers.

Carosello 3000 Livigno

Je suis tombé sur ce site intéressant sur Carosello 3000, le plus grand centre de MTB à Livigno dont le sommet est à quelques 2800 mètres d'altitude. Voyez les vidéos des trails avec un court descriptif. La carte des sentiers donne également une bonne idée du site qui accueille également les randonneurs. 

lundi 25 juillet 2016

Davos, une nuitée de plus

Puisque des plans sont fait pour être changés, j'ai ajouté une nuitée à Davos ce matin et soustrait une nuitée à Zurich. Je préfère être en MTB une journée de plus que d'être au weekend techno Street Parade à Zurich. 

Après avoir payé la modification à mon parcours, j'ai lu ce midi que le Alps Epic Trail est fermé entre Leidboden et Landwasserviadukt pour éboulement (information qui m'a échappé dans mes lecture). Il faudra que je trouve une alternative pour me rendre sous le viaduc Landwasser. Sinon, il y a assez de trails à Davos pour une journée de plaisir. De plus, les remontées mécaniques sont inclus avec ma chambre d'hôtel à Davos.

Voici une autre vidéo, Go out and Ride (https://vimeo.com/48208879).


__________________________

Références:

Davos: http://www.davos.ch/

MTB à Davos: http://www.davos.ch/en/summer/activities/bike/

Alps Epic Trail: http://www.davos.ch/en/summer/activities/bike/mountain-bike/tour-recommendations/alps-epic-trail-davos/

dimanche 24 juillet 2016

Derniers tours de roues

Ce matin, un petit clin d'œil au Passo dello Stelvio. Pas que je suis parti faire une ascension de 1500m mais seulement une dernière sortie de 50km en vélo de route avant un repos de vélo avant les vacances. Merci à JPP pour le trajet dans son patelin. 


Alps EpicTrail Davos

Je viens de tomber sur ceci en me levant ce matin. Il faut que j'ajoute une nuit à Davos si je peux avoir une extension d'une journée pour la location de mon MTB. Sinon, option 2, trouver une location d'un vélo à Davos. Vite, il faut que je réserve aujourd'hui.


Suivant mes recherches, il s'agit du sentier SwissTrail #647 par lequel il faut emprunter le sentier #334 pour s'y rendre. En combinant les sentiers #338 et #339, je pourrais me rendre sous le célèbre viaduc Landwasser à Filisur.




__________________________


Références:

MTB Davos: http://www.davos.ch/en/summer/activities/bike/mountain-bike/

samedi 23 juillet 2016

Omega De Ville Tourbillon

En attendant une autre édition spéciale 007, voici la nouvelle Omega De Ville Tourbillon. Regarder bien le mécanisme interne tourner sur lui-même (mouvement Tourbillon).


PS: Rassurez-vous, ce ne sera pas mon prochain trophée, cette montre en série très limitée se détaille entre 150 000$ en or jaune et 900 000$ pour le boîtier en platine et diamants. Plusieurs savent que j'aime bien la mécanique horlogère. 
__________________________

Référence: 

Oméga: https://www.omegawatches.com/fr/watches/de-ville/tourbillon/product/


Passo dello Stelvio - Passo Umbrail

Voici une photo prise de la webcam au sommet du Passo dello Stelvio en direction du Passo Umbrail 300 mètres plus bas. J'y ai tracé en pointillé (rouge et jaune) le sentier qui mène du Stelvio à Livigno par le Piz Umbrail, et ce à partir du Passo Umbrail.

Je surveille naturellement s'il y a toujours de la neige, parce qu'à ces altitudes, ça tombe même en été, et j'en sais quelques choses. Regarder bien la température à 20h21 aujourd'hui au sommet, 0C. Il y en a quelques uns qui trouvent ça surprenant que j'apporte mon kit de ski de fond dans mes bagages. À ces hauteurs, on ne sait jamais à quoi s'attendre. 


Pour le moment, le sentier est dégagé. Ouff.

Victorinox - Édition limitée Classic 2016

En fouillant dans mes trucs aujourd'hui, je suis tombé sur ces deux Victorinox que j'avais acheté à Zoug en juillet 2015, histoire de rapporter un souvenir de mon passage au musée Victorinox en lien avec mon séjour à vélo. 

En édition limitée Classic 2015, j'ai rapporté le modèle du "cycliste" et celui à l'image de Zermatt. Ils resteront tous les deux sagement dans mon tiroir à la maison.



Cette année, je vais essayer de trouver l'édition limitée 2016 "The mountains are calling, and I must go" puisque celui du vélo de montagne ne semble pas être encore conçu.

À quelques jours du départ

À quelques jours du départ, il est déjà temps de terminer la préparation du bagage et de l'équipement (outils et accessoires). Les préparatifs sont terminés et une pause de quelques jours d'activités permettra de recharger les batteries avant ce séjour actif dans les Alpes suisses. 


mercredi 20 juillet 2016

Livigno - Webcam

Voici deux liens vers les webcams sur Livigno: Mottolino et Carosello 3000, les deux sommets sur mon parcours.




Tour de France en Suisse

Aujourd'hui, l'étape #17 du 103e Tour de France s'est fait entièrement en Suisse entre Berne et Finhaut-Emosson sur quelques 184,5km. Je peux maintenant écrire que j'ai déjà roulé une partie du Tour. En 2012, j'y ai fait l'ascension du col de la Forclaz et roulé en sens inverse entre Martigny et Aigle. En 2015, j'ai roulé entre Reutigen et Château d'Oex, non pas en solo mais avec mon frère et tonton.

L'étape #17 de 2016 est qualifiée d'étape "carte postale" du Tour par le paysage montagneux des Alpes Suisse. Et croyez moi, c'est vraiment beau. 

Pour ceux qui ont suivi l'ascension du second col de la journée, le col de la Forclaz, vous y reconnaîtrez ce panneau à mi-chemin de l'ascension. J'ai été moins chanceux avec la météo que les coureurs aujourd'hui, puisqu'il a plu plus de la moitié de ma montée.



Cette étape a été remportée non pas par un Suisse, mais par un Russe, Ilnur Zakarin en 4h36. Christopher Froome conserve son maillot jaune à 2min27 sur Bauke Mollema.

mardi 19 juillet 2016

Passo dello Stelvio - Webcam

Le Passo dello Stelvio est le point pavé le plus haut en altitude de mon parcours. Je surveille la météo régulièrement à savoir s'il y a ou aura de la neige à mon passage. Voici les webcams qui surveillent ce col le plus haut d'Italie.


Même en été, ce col se couvre de son manteau blanc. Voici deux photos que j'ai prise en moins de 12h de différence les 29 et 30 juin 2014.



Appenzell - Webcam

Voici une webcam directement dans la vieille partie du village d'Appenzell. Cette rue piétonnière est également la plus colorée et représente très bien les belles maisons riches en architectures et couleurs de la région.



dimanche 17 juillet 2016

Questions et réponses

  • Qu'est-ce que la Trans Alta Rezia?
    • Il existe plusieurs versions de la Trans Alta Rezia. Grosso modo, il s'agit d'un circuit pour vélo de montagne entre la Suisse et l'Italie qui mène au sommet de plusieurs cols en altitude praticable qu'en vélo de montagne ou en randonnée et sillonnant des vallées en régions montagneuses. 
    • Dans mon cas, je vais rouler en partie sur la route #32 de SwissTrails, nommée Trans Alta Rezia Bike qui débute à Sumnaun en Suisse jusqu'à Tirano en Italie. Cette route qui se fait en vélo de montagne traverse les Alpes dans la région du Grison en Suisse, fait un saut en Autriche, revient en Suisse pour traverser du côté de l'Italie dans la région de la Lombardie à Livigno, pour revenir en Suisse à St. Moritz et se terminer à Tirano en Italie, plus au sud. (Réf: http://www.mountainbikeland.ch/fr/itineraires/route-032.html)
    • L'autre tracé est celui de l'Altarezia qui est beaucoup plus exigeant en distance. Elle est connue pour ses deux grandes boucles en sentiers pour vélo de montagne. La première qui parcours la Suisse et l'Italie passe par St. Moritz, Tirano, Morbegno, Chiavenna, et St. Moritz. La seconde boucle plus au nord et majoritairement en Suisse avec une courte section en Italie, passe par St. Moritz, Scuol, Livigno, Pontresina, et St. Moritz. (Réf: http://www.altarezia.eu/)
    • Puisque j'ai moi-même planifié le tracé basé sur mes recherches, j'y ai apporté quelques variantes afin de voir des paysages à couper le souffle dont notamment le Passo dello Stelvio. Je roulerais donc entre Scuol et Brusio au nord de Tinaro, juste avant la frontière de l'Italie pour aller voir le célèbre pont à 360 degrés du Bernina Express. De Scuol, je vais faire un saut en Autriche, retour sur Scuol, voir le Val dUina, direction Val Mustair, Passo dello Stelvio, Livigno, Passo di Cassana, St. Moritz, Pontresina, Alp Grum, Poschiavo, et Brusio. Aux endroits de plus d'une nuit, il y aura des boucles pour rouler dans les plus beaux sentiers de ces régions. Le détail de mon tracé a été présenté en mai et juin dernier sur ce même blogue.
  • À ces altitudes, est-ce que l'on manque d'oxygène?

    • L'effet de la diminution de l'oxygène se ressent pour une personne normalement en forme à partir de 2500m à 3000m. Mais là encore, ça dépend de chacun. Dans mon cas, lorsque j'ai gravi à vélo les cols dans les Dolomites à plus de 2000m, le seul que j'ai ressenti l'effet est le Passo dello Stelvio situé à 2758m. À partir de plus de 2500m, je commençais à chercher mon air à l'effort. Lors de mes sorties à Zermatt l'an dernier, j'avais le même effet à l'effort en montée à plus de 2500m. Le plus dur sera les montées, et le plus facile sera naturellement les descentes. Le truc, prendre des pauses ou avancer lentement à côté de son vélo.
    • Pour rassurer au moins une personne, non, il n'est pas nécessaire de traîner une bonbonne d'oxygène. L'effet de l'hypoxie (le mal de la montagne) se fait ressentir à partir de plus de 4000m. Pour des personnes sans entraînement en haute montagne, ce peut être très risqué. Le plus haut que je vais atteindre est les 3000m en vélo. L'an dernier, j'ai roulé à plus de 3300m à Zermatt. 
  • Quelle est l'avantage de louer un vélo?

    • Dans mon cas, j'aurais préféré apporter mon vélo de montagne avec moi. La raison principale est que je le connais très bien et que ma selle télescopique est un luxe très apprécié dans les sentiers accidentés. Puisque j'opte pour 3 jours en randonnée à mon arrivée en Suisse, je ne voulais pas traîner une boîte et un vélo étant donné que mon parcours ne se fait pas en boucle. En payant un supplément, j'aurais pu laisser ma boîte à Zurich mais je ne voulais pas assumer le risque d'un vol durant ma randonnée à Appenzell en le laissant à la gare. De plus, SwissTrails offre un excellent service de location, donc pourquoi s'en priver. Le seul inconvénient, est que les selles télescopiques ne sont pas disponibles. De plus, je vais apporter avec moi mes pédales SPD même si SwissTrails offre ce type de pédales sur ses vélos. Mieux vaut rouler avec un équipement connu et ajusté. (Réf: http://www.swisstrails.ch/swisstrails_franz/mietraeder.html)
  • Est-ce dangereux de partir seul en vélo de montagne?

    • Il y a toujours un risque peu importe le sport que l'on pratique. Tout est une question de sécurité et surtout de connaître ses limites. La particularité en montagne, il est impératif de vérifier la météo tous les matins. Il faut s'assurer d'avoir des vêtements pour toutes les circonstances, avoir un sifflet et un téléphone portable chargé. J'ai fait tous les Dolomites en solo et il y a toujours un danger à gérer que ce soit en vélo de route, en MTB ou en randonnée. Le circuit que j'ai choisi est fréquemment emprunté par d'autres cyclistes. Toutefois, il est bien possible de parcourir plusieurs kilomètres sans jamais rencontrer d'autres cyclistes, ce qui est plutôt rare en vélo de route. Dans mon cas, tant que le réseau cellulaire sera disponible (il ne l'est pas toujours en montagne), mes proches pourront me suivre en direct à partir de mon Garmin. Et il se pourrait bien que je rencontre des gens qui me suivront sur leur vélo.
  • Y aura-t-il des journées de repos?

    • Grosso modo, il y a trois bonnes journées de vélo qui seront en quelques sortes des journées de transferts obligatoires. Scuol à Santa Maria Val Mustair, Santa Maria Val Mustair à Livigno, et Livigno à St. Moritz. Les autres jours à vélo seront des boucles à partir du même point de départ: Scuol, Livigno, St. Moritz. En cas de mauvais temps, inutile de prendre des risques. Il faudra soit prendre une nuit de plus au point de départ et perdre une nuit déjà payée, ou bien trouver une alternative sur route pavée ou en transport en commun, bien que plutôt rare sur mon tracé. 
  • Y a-t-il un danger de rencontrer des animaux sauvages?
    • Probablement pas. Il y a des petits rongeurs et des marmottes, des vaches, des moutons, et des chèvres, rien de dangereux. Mais j'espère bien croiser des bouquetins des Alpes (boucs de montagnes) qui peuvent être vue, semble-t-il, dans les hauteurs du Grisons. Si je vois un crocodile ou un tigre d'asie dans ces hauteurs, je prendrais une photo.



vendredi 15 juillet 2016

Petite neige

Il y a deux jours, le sommet du Passo Forcola s'est recouvert de son manteau blanc et 30cm de neige a forcé sa fermeture pendant 24hr. Ça me rappelle un certain Stelvio recouvert de 30cm de neige il y a deux ans.   


lundi 11 juillet 2016

Une batterie d'énergie

Près de 5kg d'équipements électroniques à traîner tous les jours qui occupent plus du tiers de mon sac à dos. Et dire qu'il y a 20 ans, je ne partais qu'avec une carte géographique, une caméra reflex 35mm et deux batteries qui me donnaient une autonomie de plus de 5 jours. Il fallait tout de même que je traîne plus de 25 films 35mm de 24 ou 36 poses. Pas de télephone portable, pas de caméra vidéo, pas de multiples chargeurs. Les temps changent. 

Aujourd'hui, pour rester en communication, je traîne mon iPhone et pour rédiger mon blogue en différé, il faut mon iPad. Pour ne pas se perdre dans les nombreux sentiers, il faut trainer mon Garmin avec toutes les options de parcours déjà programmées. Pour rapporter des photos de qualités, il faut ma caméra de poche, pour rapporter de superbes vidéos en HD de mes aventures, il faut avoir ma GoPro et mon stabilisateur G4, et finalement pour voir clair et être vu, les lumières sur le vélos. 

Pour tout alimenter en énergie cet équipement (dont les batteries ont une durée entre une heure à 15 heures suivant l'équipement) dans les endroits les plus éloignés, il faut traîner des batteries: 2 pour la caméra, 4 pour la GoPro, 4 pour le stabilisateur et un battery pack de 20000mAh. De plus, il faut des chargeurs pour la caméra, pour l'iPhone, pour l'iPad, pour le GPS, pour la GoPro, pour le stabilisateur, pour le pack batterie de secours et pour les lumières sur le vélo. Beaucoup de batteries, beaucoup de chargeurs et de câbles USB.

Je sais, je pourrais partir qu'avec mon iPhone pour toutes ses fonctionnalités généralistes et sauver en volume et poids, mais je commence à m'habituer à traîner mes gadgets et leurs accessoires. 


Lors de mon séjour à vélo dans les Dolomites, un problème de bagages m'avait privé de 6 jours de mes chargeurs, équipements électroniques et surtout mes vêtements. Depuis, je sais que je peux voyager très léger, mais rapporter de belles photos et de beaux vidéos permet de revivre mes séjours en livres et sur grand écran au retour.

En ajoutant la photo à ce texte, je remarque qu'il faut aussi ajouter les chargeurs Apple et Garmin et les prises 220VAC. Il faudra aussi que je prévois faire la recharge deux jours avant le départ. 

mercredi 6 juillet 2016

Grand Tour de Suisse

Avis aux intéressé(e)s, le site MySwitzerland offre un bel outil pour planifier votre grand tour de Suisse. Une boucle de 1600km sillonnant 22 lacs, 5 cols alpins, 11 sites classés patrimoine mondial de l'Unesco et beaucoup plus. À faire bien sûr en vélo, en automobile, en moto, en train, et pour les plus braves, à pied.



Référence:

samedi 2 juillet 2016

Willkommen bei Freddy

L'an dernier, j'ai terminé mon parcours en vélo de montagne à Zermatt, et lors d'une randonnée de fin de soirée pour observer le coucher de soleil sur le Cervin tout près du Riffelalp Resort, j'ai trouvé ce petit restaurant de montagne très sympathique. Pas que je m'y suis arrêté pour y manger (il était fermé), mais je vous laisse deviner. Je vais essayer de trouver son équivalent dans le Grisons ou bien dans les alpes italiennes.

Bienvenue chez Freddy

À relire ou revoir...

http://fredferrarisuisse2015.blogspot.ca/2015/07/jour-14-zermatt-en-rando-fin-de-soiree.html

Ferrari à Livigno

Mauvais timing. Le 27 février dernier, la Scuderia Ferrari faisait une petite sortie du côté de Livigno, question de s'amuser un peu.


Coureur des bois

Avant de partir à l'aventure des hauts sommets en Suisse, il faut bien sûr se faire la main en vélo de montagne. Pour la petite histoire, il y a moins de 11 mois à peine, je n'avais pas encore roulé en vélo de montagne. La piqûre pour le MTB s'est fait à Zermatt en fin juillet 2015, et me voilà 12 mois plus tard à relever le défi de la Trans-Altarezia dans quelques semaines.


Entre temps, je roule le plus souvent que possible dans les sentiers aux alentours de Montréal et Québec. J'ai donc arpenté à plusieurs reprises les sentiers de Trivélo, Mont Oak, Bromont, Rougemont, Oka, Chantecler, Sentiers du moulin et Ste-Anne. Il me restera à faire un tour du côté de Burke au Vermont et découvrir d'autres endroits avant la grande aventure.

Merci aux boys qui me suivent à toutes mes sorties. 


Il y a toujours le vélo de route qui est toujours prêt pour cumuler de la distance, comparativement au MTB pour le dénivelé dans les bois avec les moustiques géants du Québec. Alors quand je ne cours pas dans les bois, je roule sur les routes tranquilles le soir au retour du boulot.