dimanche 17 juillet 2016

Questions et réponses

  • Qu'est-ce que la Trans Alta Rezia?
    • Il existe plusieurs versions de la Trans Alta Rezia. Grosso modo, il s'agit d'un circuit pour vélo de montagne entre la Suisse et l'Italie qui mène au sommet de plusieurs cols en altitude praticable qu'en vélo de montagne ou en randonnée et sillonnant des vallées en régions montagneuses. 
    • Dans mon cas, je vais rouler en partie sur la route #32 de SwissTrails, nommée Trans Alta Rezia Bike qui débute à Sumnaun en Suisse jusqu'à Tirano en Italie. Cette route qui se fait en vélo de montagne traverse les Alpes dans la région du Grison en Suisse, fait un saut en Autriche, revient en Suisse pour traverser du côté de l'Italie dans la région de la Lombardie à Livigno, pour revenir en Suisse à St. Moritz et se terminer à Tirano en Italie, plus au sud. (Réf: http://www.mountainbikeland.ch/fr/itineraires/route-032.html)
    • L'autre tracé est celui de l'Altarezia qui est beaucoup plus exigeant en distance. Elle est connue pour ses deux grandes boucles en sentiers pour vélo de montagne. La première qui parcours la Suisse et l'Italie passe par St. Moritz, Tirano, Morbegno, Chiavenna, et St. Moritz. La seconde boucle plus au nord et majoritairement en Suisse avec une courte section en Italie, passe par St. Moritz, Scuol, Livigno, Pontresina, et St. Moritz. (Réf: http://www.altarezia.eu/)
    • Puisque j'ai moi-même planifié le tracé basé sur mes recherches, j'y ai apporté quelques variantes afin de voir des paysages à couper le souffle dont notamment le Passo dello Stelvio. Je roulerais donc entre Scuol et Brusio au nord de Tinaro, juste avant la frontière de l'Italie pour aller voir le célèbre pont à 360 degrés du Bernina Express. De Scuol, je vais faire un saut en Autriche, retour sur Scuol, voir le Val dUina, direction Val Mustair, Passo dello Stelvio, Livigno, Passo di Cassana, St. Moritz, Pontresina, Alp Grum, Poschiavo, et Brusio. Aux endroits de plus d'une nuit, il y aura des boucles pour rouler dans les plus beaux sentiers de ces régions. Le détail de mon tracé a été présenté en mai et juin dernier sur ce même blogue.
  • À ces altitudes, est-ce que l'on manque d'oxygène?

    • L'effet de la diminution de l'oxygène se ressent pour une personne normalement en forme à partir de 2500m à 3000m. Mais là encore, ça dépend de chacun. Dans mon cas, lorsque j'ai gravi à vélo les cols dans les Dolomites à plus de 2000m, le seul que j'ai ressenti l'effet est le Passo dello Stelvio situé à 2758m. À partir de plus de 2500m, je commençais à chercher mon air à l'effort. Lors de mes sorties à Zermatt l'an dernier, j'avais le même effet à l'effort en montée à plus de 2500m. Le plus dur sera les montées, et le plus facile sera naturellement les descentes. Le truc, prendre des pauses ou avancer lentement à côté de son vélo.
    • Pour rassurer au moins une personne, non, il n'est pas nécessaire de traîner une bonbonne d'oxygène. L'effet de l'hypoxie (le mal de la montagne) se fait ressentir à partir de plus de 4000m. Pour des personnes sans entraînement en haute montagne, ce peut être très risqué. Le plus haut que je vais atteindre est les 3000m en vélo. L'an dernier, j'ai roulé à plus de 3300m à Zermatt. 
  • Quelle est l'avantage de louer un vélo?

    • Dans mon cas, j'aurais préféré apporter mon vélo de montagne avec moi. La raison principale est que je le connais très bien et que ma selle télescopique est un luxe très apprécié dans les sentiers accidentés. Puisque j'opte pour 3 jours en randonnée à mon arrivée en Suisse, je ne voulais pas traîner une boîte et un vélo étant donné que mon parcours ne se fait pas en boucle. En payant un supplément, j'aurais pu laisser ma boîte à Zurich mais je ne voulais pas assumer le risque d'un vol durant ma randonnée à Appenzell en le laissant à la gare. De plus, SwissTrails offre un excellent service de location, donc pourquoi s'en priver. Le seul inconvénient, est que les selles télescopiques ne sont pas disponibles. De plus, je vais apporter avec moi mes pédales SPD même si SwissTrails offre ce type de pédales sur ses vélos. Mieux vaut rouler avec un équipement connu et ajusté. (Réf: http://www.swisstrails.ch/swisstrails_franz/mietraeder.html)
  • Est-ce dangereux de partir seul en vélo de montagne?

    • Il y a toujours un risque peu importe le sport que l'on pratique. Tout est une question de sécurité et surtout de connaître ses limites. La particularité en montagne, il est impératif de vérifier la météo tous les matins. Il faut s'assurer d'avoir des vêtements pour toutes les circonstances, avoir un sifflet et un téléphone portable chargé. J'ai fait tous les Dolomites en solo et il y a toujours un danger à gérer que ce soit en vélo de route, en MTB ou en randonnée. Le circuit que j'ai choisi est fréquemment emprunté par d'autres cyclistes. Toutefois, il est bien possible de parcourir plusieurs kilomètres sans jamais rencontrer d'autres cyclistes, ce qui est plutôt rare en vélo de route. Dans mon cas, tant que le réseau cellulaire sera disponible (il ne l'est pas toujours en montagne), mes proches pourront me suivre en direct à partir de mon Garmin. Et il se pourrait bien que je rencontre des gens qui me suivront sur leur vélo.
  • Y aura-t-il des journées de repos?

    • Grosso modo, il y a trois bonnes journées de vélo qui seront en quelques sortes des journées de transferts obligatoires. Scuol à Santa Maria Val Mustair, Santa Maria Val Mustair à Livigno, et Livigno à St. Moritz. Les autres jours à vélo seront des boucles à partir du même point de départ: Scuol, Livigno, St. Moritz. En cas de mauvais temps, inutile de prendre des risques. Il faudra soit prendre une nuit de plus au point de départ et perdre une nuit déjà payée, ou bien trouver une alternative sur route pavée ou en transport en commun, bien que plutôt rare sur mon tracé. 
  • Y a-t-il un danger de rencontrer des animaux sauvages?
    • Probablement pas. Il y a des petits rongeurs et des marmottes, des vaches, des moutons, et des chèvres, rien de dangereux. Mais j'espère bien croiser des bouquetins des Alpes (boucs de montagnes) qui peuvent être vue, semble-t-il, dans les hauteurs du Grisons. Si je vois un crocodile ou un tigre d'asie dans ces hauteurs, je prendrais une photo.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire