dimanche 29 mai 2016

Livigno en MTB

Livigno est une commune de la province de Sondrio dans le nord de la Lombardie à la frontière de la Suisse. Livigno, à l'image de Cortina d'Ampezzo, est connu pour ses pentes de ski qui laissent à leur tour place au vélo de montagne une fois la saison chaude installée.


Si vous voulez opter pour un séjour de plusieurs jours, le site MTB Livigno offre plusieurs combinaisons hôtel/MTB Tour suivant la difficulté choisie et la longueur du séjour. Dans mon cas, SwissTrails a proposé l'hôtel suivant le service de transport des bagages. Voici une petite vidéo qui donne une bonne aperçue de ce qui m'attend. 


J'ai opté pour deux nuits à Livigno. Premièrement pour me permettre de me remettre de la journée précédente qui sera marquée par la plus importante en terme de dénivelé cumulé.

De plus, si jamais la météo ne permet pas de faire la traversée entre Santa Maria Val Mustair, j'aurais une journée pour me reprendre. Il faudra alors faire soi-même la logistique pour trouver une nuitée de plus soit à Val Mustair, soit au sommet du Passo dello Stelvio, qui à ce moment de l'année, devrait encore avoir des chambres disponibles. Il n'y aura qu'une nuit à Livigno de perdue.

La seconde raison, si l'horaire est respecté, est pour me permettre de rouler un peu plus dans la région de Livigno avant de retraverser la frontière vers la Suisse pour me rendre dans la région de St-Moritz. Livigno est connu pour ses nombreux sentiers en vélo de montagne.

Il y a également la possibilité de prendre les remontées mécaniques et faire la descente dans le Bike Park de Mottolino à l'Est de Livigno:


Ou bien monter en téléphérique au Carosello, situé à 3000 mètres, et faire la descente jusqu'au village.


Le jour suivant sera très demandant dès le départ puisque le parcours qui mène à St-Moritz débute avec une montée de 10 km sur plus de 1000 mètres de dénivelé, et ce dès le départ de Livigno. Alors quelques remontées mécaniques permettront de profiter du paysage italien en préservant les forces pour le jour suivant.

Voici une autre vidéo de Vittorio Brumotti à Livigno.



__________________________

Références:

MTB Livigno : http://www.mtblivigno.eu/en

Outdoor Active: http://www.outdooractive.com/en/mountain-bike/

Livigno Bike Tours: https://www.livigno.eu/en/bike-tours



vendredi 27 mai 2016

Giro d'Italia 2016

Aujourd'hui, étape 19 du Giro d'Italia. Pour ceux qui en ont déjà fait l'ascension du très beau Colle dell'Agnello, voici une façon de le descendre avec Vittorio Brumotti, coureur de Tinkoff-Saxo au Giro d'Italia. 


Un bon vélo peut passer partout, Brumotti n'a décidément pas besoin d'un vélo de montagne pour s'amuser.



Pour plus de détails, consulter le site du Giro ou les vidéos de l'équipe Tinkoff-Saxo avec Brumotti.


__________________________

Références:

Giro d'Italia: http://www.giroditalia.it/eng/

Tinkoff-Saxo: http://www.tinkoffteam.com/media/video/

jeudi 26 mai 2016

Santa Maria Val Mustair à Livigno

Santa Maria Val Mustair est une petite localité au pied nord du col Passo Umbrail. De cet endroit, l'objectif de la journée est d'atteindre le plus haut col d'Italie avant de poursuivre sur les sentiers qui mènent à Livigno.

La Trans Altarezia passe par le célèbre col Passo Umbrail (côté Suisse) et ce n'est pas un hasard si je l'ai ajouté à mon tracé. À partir du sommet du Passo Umbrail (2501m), il est possible de joindre le sommet du célèbre col Passo dello Stelvio (2758m). 



Une fois les photos complétées au sommet après une pause bien mérité, retour au Passo Umbrail pour reprendre le sentier qui mène au sommet de Piz Umbrail avant de faire la longue descente vers Livigno.

Le sentier entre le Stelvio et Umbrail est l'endroit où passait le Front italien durant la première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Des vestiges s'y retrouvent encore et si la neige ne les couvre pas, ils seront visibles le long du parcours en vélo. Lors de mon séjour dans les Dolomites en 2014, j'ai fait quelques arrêts dans certains vestiges de la grande guerre :

http://fredferraridolomites2014.blogspot.ca/2014/06/jour-6-refugio-lagazuoi-et-passo-fedaia.html


Cette journée représentera la plus exigeante non seulement par les dénivelés importants, mais également qu'à ces altitudes, l'effort est doublé par l'air moins oxigéné. En 2014 lorsque j'ai monté la face Est du Passo dello Stelvio en vélo de route, je cherchais régulièrement mon souffle à l'effort à partir de 2500 mètres. Sur le plat au sommet ou en descente, aucune différence. Alors dans un sentier de MTB, il se pourrait bien que je pose pied au sol pour reprendre mon souffle à plus d'une reprise. J'ose croire que j'aurais le temps de m'acclimater dès Scuol, bien que moins haut.





mercredi 25 mai 2016

Horlogerie Suisse

Autres que les montagnes et les paysages à couper le souffle, la Suisse est également et toujours une référence dans le domaine de l'horlogerie. Sans m'étendre sur le sujet (vous pourrez lire mes autres blogues), voici un petit clin d’œil en vidéo sur la petite histoire de Patek Philippe.


J'ajoute aussi la nouvelle Patek Philippe World Time Chronograph sortie en mars dernier, et une petite nouveauté chez Oméga, à défaut d'avoir une autre pièce de collection signée 007.



Enfin, pour les passionnés des mouvements complexes, voici une évolution en 3D, le Gyrotourbillon par Jaeger-LeCoultre. Bien plus impressionnant qu'une iMontre.


Si vous aimez les mouvements complexes, en voici un non seulement complexe, mais d'une très grande ingéniosité.


À chaque voyage en Suisse, il faut bien que je vous parle un peu de montres.


Références:

Vidéos réalisés par Patek Philippe, Omega et TheWatches.

Passo dello Stelvio, une deuxième ascension

Si vous avez lu ma quête du Passo dello Stelvio le 28 juin 2014, 25km plus bas à Prato allo Stelvio au départ de l’ascension en vélo de route, il faisait 24C et la journée s'annonçait belle pour une arrivée triomphale au sommet avant de reprendre la descente vers le retour au point de départ pour récupérer ma voiture. 

J'ai vu passer les quatre saisons en un coup de vent. Et la cerise sur le gâteau, cloué au sommet le 29 juin par 30cm de nouvelle neige. Le paysage est passé du vert au blanc laissant que la trace du célèbre col, qui est le plus haut d'Italie.



En voyant que le tracé du Trans Altarezia (route #32 de Suisse Mobile) passait à moins de 3.5km du sommet du col du Passo dello Stelvio (2758 mètres) par sa face ouest (via le col Passo Umbrail du côté Suisse), je dois absolument y retourner. 3.5km et 250 mètres de dénivelé me séparent du point le plus haut. Il faudra compter près d'une heure pour ce détour et ce pour y faire l'ascension, me promener au sommet pour reprendre mon souffle et redescendre au Passo Umbrail. Après, direction Livigno où deux autres ascensions importantes m'attendent pour me faire souffrir encore plus.

Le Passo dello Stelvio est à faire et refaire en vélo. La face Est est la plus belle à faire en vélo de route. La montée permet de savourer le paysage à chaque virage (ce col en compte 48 par la face Est) et la descente permet d'avoir un second point de vue sur l'ensemble des virages en épingle.



La face Ouest se fait à partir de Bormio en empruntant le côté italien du col Umbrail, tout aussi exigent et grandiose, bien que moins spectaculaire. Ces cols sont toujours impressionnant de par le travail du génie civil derrière ces grandes montées.


Pour ma seconde visite cet été, le sommet du col sera rejoint en empruntant le col Umbrail, mais cette fois-ci, à partir de Santa Maria Val Mustair. La frontière entre la Suisse et l'Italie est marquée par le sommet de ce col. Ce point marquera le début d'un séjour de 2 jours et demi en territoire italien. À chaque fois que je visite l'Italie, je fais toujours un détour obligatoire à Maranello, mais cette fois-ci,  je devrais faire une exception.

Bella Italia!

PS: Ces cols sont tous aussi beaux en voiture, mais il ne faut pas avoir peur des virages très serrés, des montées abruptes, des passages vertigineux et des motocyclistes qui filent à vive allure. 

__________________________

Référence:

Passo dello Stelvio : http://www.passostelvio.com/


dimanche 22 mai 2016

Scuol à Santa Maria Val Mustair

Le premier transfert se fera entre Scuol et Santa Maria Val Mustair. Le tracé moyennement exigeant s'étend sur plus de 40 km pour un dénivelé de 1100 mètres en passant par la vallée S-charl entourée de sommets de plus de 3000 mètres dont le Piz Pisoc, le Piz Madlain, le Piz Mezdi, le Piz Sesvenna et le Piz Starlex.

Pendant que mon bagage est transféré par voies ferrées et taxis, j'aurais toute la journée pour le rejoindre. Comme Sol (Marc Favreau) le disait dans "L'altesse de l'air", je dois suivre mon bagage puisque c'est lui qui voyage... Vous vous rappelez en 2014, lorsque mon bagage a décidé d'aller à Rome sans me prévenir.


Pendant que certains cherchent la chaleur de l'été, moi je cherche la neige des glaciers et certains sommets blancs commenceront à se montrer le bout du nez. Les hauteurs de Scuol en donnera un bon aperçu.



Le parcours passe par le premier col rencontré durant le trajet, le Pass da Costainas, avant de redescendre vers Santa Maria Val Mustair.


Santa Maria Val Mustair est une petite localité et une ancienne commune suisse du canton des Grisons. Santa Maria Val Mustair est située au nord du col Passo Umbrail, qui marque la frontière avec l'Italie. La prochaine étape marquera la plus difficile du séjour, Passo Umbrail et le Passo dello Stelvio.

__________________________

Référence:

Santa Maria Val Mustair: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/val-muestair.html


samedi 21 mai 2016

Scuol en MTB

Scuol marque la première étape en vélo de montagne. Le choix des parcours en MTB permet de rouler dans la région suivant la difficulté et la longueur du parcours choisi. Bien qu'il y aura place à l'improvisation une fois sur place, voici quelques parcours que j'ai choisi pour me faire la main.

Du côté sud de Scuol, il est possible de visiter la région de Tarasp dont le tracé permet de se rendre au château de Tarasp pour prendre une pause.


Du côté nord, il est possible de raccourcir la montée en empruntant les téléphériques ou tout simplement prendre la journée pour faire l’ascension et profiter du paysage alpin avant de redescendre vers Scuol par Alp Laret et le petit village de Ftan.


Pour mettre le pied en Autriche, il est possible le suivre l'Inn par les hauteurs de la rive nord en passant par le très beau petit village de Sent et ce jusqu'à Martina qui est un village frontière avec l'Autriche. Il sera possible de prendre une pause à Nauders de l'autre côté de la frontière après une bonne montée.


Le parcours le plus impressionnant sera celui qui mène à Val d'Uina, cette voie qui a été réalisée durant la première grande guerre pour assurer le passage vers l'Italie. Pour vous donner une idée de ce passage impressionnant, visionnez le vidéo présenté sur le texte précédent sur Scuol. Au sommet de cette montée, les deux roues seront en Italie. Il est possible de faire une grande boucle pour retourner plus à l'ouest vers Scuol, mais la distance est importante et l'option d'un aller-retour est le plus simple, bien que la montée sera non seulement importante, mais vertigineuse.



mercredi 18 mai 2016

Scuol

Scuol sera le premier village pour prendre contact avec la montagne en MTB.


Scuol, situé dans le canton du Grison, est à 1290 mètres d'altitude. Ce village de moins de 3000 habitants est situé dans la plus grande réserve naturelle de Suisse entre les sommets de Silvretta et les Dolomites engadinoises. Scuol bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel de par sa localisation géographique. C'est également le dernier village accessible par train dans la vallée. Scuol est connu pour ses pentes de ski alpin et est situé à 15km de la frontière Autrichienne. 

Pour me faire la main, j'ai choisi différents itinéraires avec ou sans remonté en téléphérique. Puisqu'il est prévu trois jours à Scuol, j'ai programmé des sentiers dans les hauteurs de Scuol, dont un en passant par le beau petit village de Sent pour se rendre en Autriche dans la même journée. Un autre parcours permet de rejoindre le Val d'Uina qui est une route de montagne conçu durant la première grande guerre afin de permettre le déplacement des troupes, vives et armes contre l'envahisseur.



Du côté nord de Scuol, il est possible d'éviter les fortes montées en prenant les remontées mécaniques et rouler sur les crêtes montagneuses, ou simplement descendre les nombreux sentiers dans les alentours.

Du côté Est de Scuol, un sentier mène au château de Tarasp construit au 11e siècle. Il permettra de faire une pause avant de poursuivre la route. Du côté Ouest, la rivière Inn marque la frontière entre la Suisse et l'Autriche. Il y a une belle forteresse qui enjambe la frontière commune sur l'Inn. La forteresse Finstermunz est un passage fortifié qui se retrouve sur l'ancienne voie romaine.



__________________________

dimanche 15 mai 2016

Randonnée dans l'Alpstein

Lorsque je suis allé à Zermatt en 2012 et 2015, j'écrivais que Zermatt était le paradis des randonneurs. Et avec raison. Et j'y retournerai certainement une autre fois. En faisant des recherches sur Appenzell et le massif Alpstein, cette région aussi se veut être le paradis des randonneurs. On peut donc trouver son petit coin de paradis partout en Suisse.

Alors pourquoi ne pas en profiter avant de prendre la route sur deux roues. Le massif de l'Alpstein offre une multitude de choix pour la randonnée, qu'elle soit d'une heure à quelques jours. Avec plus de 1 200 km de sentiers pédestres balisés, Appenzell offre le plus dense réseau de sentiers de randonnées de Suisse. Plusieurs sentiers sont même partagés avec le vélo de montagne.

Alors, avec les recommandations de la vieille dame, j'opte pour une randonnée de 2 jours et demie à partir de Wausserauen. En réalité, puisque je vais visiter Appenzell en matinée et pour sauver du temps sur la montée, je vais faire les premiers 700 mètres de dénivelé en téléphérique afin de joindre l'hôtel Berggasthaus Aescher à flanc de montagne à plus de 1450 mètres. J'en profiterai pour un petit lunch avec vue sur la vallée.


La première randonnée se fera donc en direction de Berggasthaus Meglisalp à Meglisalp. La distance est de moins de 7km avec un dénivelé de quelques 600 mètres. Randonnée mollo en mode contemplatif pour s’imprégner de la vie dans les alpages Suisse. Se faisant, je m'éloigne de la ville d'Appenzell qui sera à terminer ses préparatifs pour souligner la fête nationale de la Suisse. La montée se fera donc vers le premier refuge dont la nuitée est déjà réservée, disponibilité limité oblige. 

La première journée loin du stress de la ville sera passée à Berggasthaus Meglisalp, un petit refuge historique qui date de 1897 au coeur du massif d'Alpstein. Ce refuge, géré par la même famille depuis 5 générations, offre 8 chambres simples et un dortoirs de 55 lits.


Le lendemain, direction vers le sommet du Santis situé à 2502 mètres. Le Santis offre une vue 360 sur toute la région d'Appenzell, le massif de l'Alpstein et jusqu'au lac de Constance. 



Le dénivellé de la montée sera de 1000 mètres et une pause lunch est prévue au sommet avant de reprendre la descente de 400 mètres vers Berggasthaus Tierwis à 2100 mètres pour la seconde nuitée en altitude. L'option de séjourner une nuit à cette hauteur permettra de voir, une fois le soleil couché, la région s'endormir dans la noirceur totale. Il reste à espérer une nuit dégagée pour profiter du spectacle.


Le lendemain, le retour se fera par le téléphérique au Santis. Une montée de 400 mètres permettra de rejoindre à nouveau le sommet du Santis afin de redescendre vers Schwagalp à 1353 mètres pour me rendre à Appenzell. Ma première journée à vélo à Scuol sera donc remise au lendemain puisqu'il faudra prévoir plus de 4h30 en transfert par train entre Schwagalp et Scuol. Si le temps le permet, je le prendrais pour faire le setup du vélo une fois arrivé et peut-être arpenter quelques sentiers jusqu'à Sent pas très loin. 

Bien sûr, les deux nuitées sont déjà réservées dans ces deux refuges de montagne. Une première expérience en refuge pour moi. Il y a toujours un début à tout. Ça me permettra d'apprécier le confort en hôtels lors de mon séjour à vélo. Et si jamais la météo ne coopère pas, pas de problèmes. Ces refuges permettent d'annuler quelques jours avant le séjour puisqu'en montagne, les mauvaises conditions météorologiques peuvent être un obstacle (pluie ou vents violents) pour la randonnée en altitude. j'opterai donc pour visiter St. Gall si je ne prends pas le temps d'y aller à ma sortie de l'aéroport de Zurich. 

Merci aux conseils de la vieille dame pour ses recommandations et sa précieuse aide pour les réservations.

__________________________

Références:

Aescher : http://aescher-ai.ch/

Meglisalp: http://www.meglisalp.ch/

Tierwis : http://www.tierwis.ch/index1.htm

Santis: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/saentis-panorama-depuis-le-sommet-des-prealpes.html


jeudi 12 mai 2016

Le canton d'Appenzell

Mon arrivée en Suisse se fera par Zurich. J'avais l'idée de retourner une journée à Zurich pour récupérer le sommeil perdu du voyage comme je fais à l'habitude, mais au lieu d'y retourner une troisième fois, je suis encore à étudier à quel endroit je pourrais aller profiter de la Suisse à l'extérieur de Zurich. 

J'ai regardé du côté d'Appenzell pour aller mettre les pieds à l'hôtel Berggasthaus Aescher et pourquoi pas faire du vélo de montagne dans le coin. Pour le moment, mon vélo est réservé avec SwissTrails qu'à partir de Scuol, mais il est toujours possible de le faire livrer à Appenzell.

Appenzell est une petite ville de 7000 habitants située dans le canton Appenzell-Rhodes. Cette région est connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages et ses danses folkloriques. Le massif de l'Alpstein qui l'entoure est un paradis pour les randonneurs.


Mais avant de me précipiter directement vers Appenzell, pourquoi pas ne pas faire un détour à Saint Gall, situé entre le lac Constance et la région d'Appenzell. La vieille ville piétonnière offre deux monuments inscrits au patrimoine de l'UNESCO: sa vieille cathédrale et la bibliothèque de l'abbeye de Saint-Gall. Je pourrais y faire un premier arrêt. Il faut moins d'une heure pour rejoindre Saint-Gall à partir de l'aéroport de Zurich.



Il restera encore deux autres journées pour me permettre de visiter la région d'Appenzell, en randonnée ou en vélo de montagne. L'hôtel Berggasthaus Aescher est un détour obligé puisque j'ai manqué de temps en 2015 pour y faire un détour. Heureux hasard, je serai à Appenzell le jour de la fête nationale Suisse. J'en profiterai pour m’imprégner un peu du folklore local lors de cette soirée toute en couleur.

Étant donné que je serai au coeur du massif de l'Alpstein, pourquoi pas en profiter pour faire une randonnée dans les hauteurs en direction du mont Santis, le plus haut sommet de la région qui donne un point de vue 360 à couper le souffle.


Après ces trois jours dans la belle région d'Appenzell, direction le Grison pour joindre Scuol pour les premiers jours en vélo de montagne à la vraie montagne.

__________________________

Références:

Appenzell : http://www.myswitzerland.com/fr-ca/appenzell-la-tradition-vecue-au-quotidien.html

St. Gall: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/st-gall.html

Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall: http://www.stibi.ch/

Transfert en train: http://www.cff.ch/home.html

mercredi 11 mai 2016

Entrainement

Pour relever ce nouveau défi, je ne me suis pas inscrit à un entrainement en particulier. Si vous avez suivi mes aventures en Italie et Suisse, vous avez une bonne idée de ma préparation. 

Cette année, en complément de mon entrainement régulier automnale et hivernale sur mon système Tacx à la maison, je me suis abonné au centre d'entrainement PowerWatts tout près de la maison. Ce centre base ses séances d'entrainement sur la puissance. Tout au long des sessions d'automne et d'hiver, différents programmes permettent d'améliorer sa puissance de poussée tant en montée que sur le plat.


Comme avec mes expériences passées en Europe, je simule une bonne majorité de mes parcours sur mon système Tacx à l'aide de vidéo ou des tracés virtuels sur Google Street View. L'effort est assez fidèle à la réalité, excluant l'effet de l'altitude, que ce soit sur route ou hors route.

Pour 2016, j'ai déjà plus de 1350 km de cumulé en vélo de route et malheureusement moins de 100km en vélo de montagne. Je vais essayer d'inverser la tendance, mais la montagne se fait plutôt rare aux alentours de la maison. Je vais donc axé mon effort sur le cardio en vélo de route et sur la technique en ascension en vélo de montagne.


Merci à Robert et André pour me suivre dans ma préparation en MTB. Les boys, c'est fait, vous êtes sur mon blogue ;o)

__________________________

Références:


Le parcours


Impossible de résister à un si beau paysage. Ah la Suisse, par montagnes, glaciers et lacs. 

Après plusieurs semaines de recherches sur les plus beaux sentiers à rouler en MTB dans le Grison, voici donc le parcours sur lequel je me suis arrêté. Le transfert entre Zurich et Scuol se fera en train tout comme le retour entre St-Moritz et Zurich. PLus de 10 jours à vélo entre Scuol et St-Moritz en passant par l'Autriche (Nauders), les hauteurs de Scuol et le col de Val d'Uina, Santa Maria Val Mustair, un saut en Italie par les cols Passo Umbrail et Passo dello Stelvio, les hauteurs de Bormio et Livigno, le col Passo di Cassana pour revenir en Suisse vers St-Moritz et ses hauteurs, Pontresina et le glacier Morteratsch et Diavolezza. La majorité du parcours sera roulée sur la Trans-Altarezia, soit la route #32 de Suisse Mobile.


Le parcours à vélo représente quelques 350km et un dénivelé cumulatif important.

En préparation d'un tel séjour, j'avais en tête deux options: soit trouver deux ou trois endroits où je pouvais faire principalement de la descente avec quelques montées, ou bien faire un parcours qui me permettait de séjourner d'un village à l'autre au fil des déplacements. J'ai donc opté pour le mixte des deux options en séjournant à trois endroits différents tout en me déplaçant aussi en vélo entre eux.

Les premières nuits sont réservées à Scuol, une nuit à Santa Maria Val Mustair, 2 nuits à Livigno et finalement 4 nuits à St-Moritz. Scuol sera le premier arrêt pour rouler les hauteurs de Scuol, faire un aller-retour en Autriche, et monter la célèbre route de montagne de Val d'Uina conçu durant la première grande guerre à flanc de montagne.

Val d'Uina

Val Mustair permettra de faire une pause avant d'affronter les cols Passo Umbrail (2501 mètres, partie Suisse) qui mène au célèbre et plus haut col d'Italie, le Passo dello Stelvio (2758 mètres) par sa face ouest. Une longue descente vers Livigno en passant par deux sommets à plus de 2600 mètres. Livigno marquera un arrêt de deux nuits et permettra de rouler les beaux sentiers de MTB dans les hauteurs de Livigno. Le dernier grand col, le Passo di Cassana (2694 mètres), permet de retourner en Suisse vers St-Moritz.

St-Moritz marquera la fin de la partie transport des bagages, mais il restera encore 4 jours pour arpenter les beaux sentiers aux alentours de St-Moritz, me rendre au glacier de Morteratsch, monter au sommet du Diavolezza, faire un détour à Poschiavo pour rouler dans la vallée Val di Campo et ajouter un arrêt à Alp Grüm.

Le retour vers Zurich sera assuré en train et mon entrée ne sera pas de tout repos puisque Zurich sera en fête tout le weekend.

__________________________

Référence:

My Switzerland MTB: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/vtt.html


mardi 10 mai 2016

En liberté ou en groupe

Puisque les parcours demeurent nombreux et que plusieurs agences offrent des départs en groupe et que je préfère rouler à mon rythme sans dépendre d'un groupe, j'ai donc opté pour un séjour en toute liberté avec transport de bagages inclus lors de mes déplacements. 

Étant donné que la Suisse offre un excellent support pour les cyclistes (également pour les randonneurs), mon choix s'arrête à nouveau sur SwissTrails pour les réservations des hôtels et la logistique du transport des bagages. J'en suis maintenant à ma troisième expérience avec ce fournisseur de services, et leur encadrement simplifie grandement la planification d'un séjour.

Comme à l'habitude, je réserve moi-même billets d'avion et les premières nuitées comme les deux dernières avant mon retour. Pour le reste, SwissTrails s'occupe de trouver les hôtels et assure le transport des bagages. Je planifie moi-même mon tracé à l'aide de la carte interactive de Suisse Mobile. Suivant les endroits que je veux visiter, je propose mes nuitées et SwissTrails me confirme par la suite la disponibilité et le transport des bagages. Il est possible d'apporter son propre vélo tout comme faire la location d'un vélo double suspension avec tige de selle automatique. 

L'avantage par rapport à joindre des groupes organisés, est de faire le séjour à son propre rythme, suivant les défis que je veux bien relever. L'inconvénient, il n'y a pas de voiture de support qui suit. Les journées varieront entre 35 et 70 km avec des sommets à plus de 2500 mètres. Puisqu'il existe plusieurs options de routes, la majorité est déjà programmée dans mon GPS (oui, je suis organisé). Mais je peux quand même m'égarer lorsque le paysage me déconcentre (rappelez-vous dans les hauteurs de Zermatt). J'utilise RideWithGPS pour programmer moi-même mes tracés en fonction de ce que je veux voir et rouler.


__________________________

lundi 9 mai 2016

Hôtel Berggasthaus Aescher - prise II


En février 2015, je tombais par hasard lors de mes cherches pour mon second séjour en vélo de route, sur un hôtel perché à flanc de montagne dans la région d'Appenzell. Unique en son genre, cet endroit offre une vue particulière sur la vallée 1000 mètres plus bas. Voici ce que j'écrivais:


Cette année, j'ai décidé d'y faire un détour obligé avant d'arpenter les Alpes en vélo et j'en profiterai pour fête la fête nationale de la Suisse en montagne dans la région d'Appenzell, question de m’imprégner un peu du folklore local. J'espère bien y voir et surtout entendre à nouveau des cors de montagnes.




__________________________

Références:

Hôtel Aescher:
http://www.myswitzerland.com/fr-ca/le-restaurant-aescher-implante-dans-les-rochers.html

Trans-Altarezia - La traversée


Bienvenue dans cette nouvelle aventure

Pour ceux qui m'ont suivi rapidement dans mes préparatifs cet hiver pour Islande 2016 ont vite réalisé que mes plans ont dû changer étant donné que je ne voulais pas me retrouver seul en MTB sur les tracés entre volcans fumants et glaciers. Le défi reste de taille mais en toute honnêteté, en solo pour un premier séjour intensif en vélo de montagne, l'idée demeure toute une aventure et je priorise ma sécurité avant tout. L'Islande sera pour une autre fois et peut-être même dès 2017 puisque mes préparatifs sont déjà complétés.

En parallèle, j'étudiais également l'option de me tourner vers les Alpes afin de remettre les pieds (les roues) à la vraie montagne pour rouler en toute liberté en vélo de montagne pour le plaisir de m’imprégner à nouveau de l'air frais des hauteurs des Alpes. Il y a beaucoup d'endroits qui offrent des sentiers et parcs courus par les amateurs et les fous du MTB en Europe. Ces endroits me permettraient de m'assurer de ne pas me retrouver seul perdu au milieu de nul part.


J'ai donc regardé du côté de l'Italie à trois endroits qui me permettrait de demeurer à la même place quelques jours: Cortina d'Ampezzo qui offre un très grand terrain de jeu pour le vélo de montagne une fois la saison de ski terminée. J'ai même rapporté les cartes des sentiers de MTB lors de ma visite en 2014. De plus à partir de Cortina, il est possible d'aller rouler du côté du Giau et Falzarego. Belluno que j'ai visité en 2009, permet d'aller jouer du côté du Passo Grappa dans le Parco Nazionale delle Dolomiti Bellunesi, site exceptionnel pour le vélo de montagne, sinon, il y a du côté méditerranéen dans le Parco Naturale Regionale dell'Antola pour ses routes de montagnes de la première grande guerre qui demeurent accessibles qu'en vélo de montagne ou en randonnée. Il me restait la côte dans les hauteurs de Gènes si je voulais voir d'autres paysages en Italie.


En échangeant avec la vielle dame (réf. Suisse 2015) sur le Grison en Suisse, elle m'a dirigé dans mes recherches vers une route très fréquenté dans les Alpes qui serpente entre Autriche, Italie et Suisse. J'ai donc fait des recherches du côté de la Trans Altarezia Bike qui offre un paysage à couper le souffle loin des grands centres comme Cortina d'Ampezzo.

J'ai également fait des recherches du côté français à Alpes d'Huez, connu pour sa célèbre montée du col d'Alpes d'Huez emprunté régulièrement par le Tour de France. On y retrouve également une variété de sentiers pour le vélo de montagne comme bien d'autres sites en France. Et j'en aurais assurément profité pour monter le célèbre col en louant une journée un vélo de course. J'ai aussi regardé du côté des anciennes routes de la première grande guerre dont le col du Parpaillon accessible qu'en randonnée ou vélo de montagne. Ces routes donnent accès à des points de vue formidables sur la montagne.

Maintenant que j'ai mon billet d'avion en main pour Zurich, je confirme donc que mon choix s'arrête sur la Suisse, pour une troisième fois à vélo, mais cette fois-ci, en vélo de montagne. Je roulerai donc sur une bonne partie de la Trans Altarezia Bike et j'en profiterai, entre autre, pour me faire plaisir à nouveau au sommet du plus haut col d'Italie. Devinez lequel?


Le défi sera énorme, moi qui n'a acheté que mon premier vélo de montagne en août dernier (je n'ai que quelques 250km de roulé suivant mon GPS). Je dis bien défi puisque les journées représenteront plus de 1000 mètres de dénivelé que pour de simples montées et jusqu'à plus de 2000 mètres de dénivelé cumulatif par jour. 

Puisque la vraie montagne est plutôt rare à proximité de la maison, il sera moins facile de cumulé du dénivelé précédent mon départ. Je vais donc mettre l'emphase sur la technique et le cardio d'ici là.

Si vous voulez me suivre à nouveau dans cette aventure à vélo, abonnez-vous et restez informé sur mes préparatifs, parcours et suivez moi durant mon séjour. Comme à l'habitude, photos et vidéos bonifieront ce blogue tout le long du voyage.

Bonne lecture!

__________________________

mardi 3 mai 2016

Trans-Altarezia Bike 2016

Bienvenue dans ma nouvelle aventure

Je suis à mettre en place la structure de ce nouveau blogue et vous pourrez me suivre bientôt.


En attendant, revisionnez un court extrait en souvenir de Zermatt.



Pour vous remettre en contexte, vous pouvez toujours consulter mon séjour en Suisse en 2015 en attendant celui de 2016.

http://fredferrarisuisse2015.blogspot.ca/2015/07/jour-0-en-vol-pour-zurich.html

Bonne lecture!