lundi 9 mai 2016

Trans-Altarezia - La traversée


Bienvenue dans cette nouvelle aventure

Pour ceux qui m'ont suivi rapidement dans mes préparatifs cet hiver pour Islande 2016 ont vite réalisé que mes plans ont dû changer étant donné que je ne voulais pas me retrouver seul en MTB sur les tracés entre volcans fumants et glaciers. Le défi reste de taille mais en toute honnêteté, en solo pour un premier séjour intensif en vélo de montagne, l'idée demeure toute une aventure et je priorise ma sécurité avant tout. L'Islande sera pour une autre fois et peut-être même dès 2017 puisque mes préparatifs sont déjà complétés.

En parallèle, j'étudiais également l'option de me tourner vers les Alpes afin de remettre les pieds (les roues) à la vraie montagne pour rouler en toute liberté en vélo de montagne pour le plaisir de m’imprégner à nouveau de l'air frais des hauteurs des Alpes. Il y a beaucoup d'endroits qui offrent des sentiers et parcs courus par les amateurs et les fous du MTB en Europe. Ces endroits me permettraient de m'assurer de ne pas me retrouver seul perdu au milieu de nul part.


J'ai donc regardé du côté de l'Italie à trois endroits qui me permettrait de demeurer à la même place quelques jours: Cortina d'Ampezzo qui offre un très grand terrain de jeu pour le vélo de montagne une fois la saison de ski terminée. J'ai même rapporté les cartes des sentiers de MTB lors de ma visite en 2014. De plus à partir de Cortina, il est possible d'aller rouler du côté du Giau et Falzarego. Belluno que j'ai visité en 2009, permet d'aller jouer du côté du Passo Grappa dans le Parco Nazionale delle Dolomiti Bellunesi, site exceptionnel pour le vélo de montagne, sinon, il y a du côté méditerranéen dans le Parco Naturale Regionale dell'Antola pour ses routes de montagnes de la première grande guerre qui demeurent accessibles qu'en vélo de montagne ou en randonnée. Il me restait la côte dans les hauteurs de Gènes si je voulais voir d'autres paysages en Italie.


En échangeant avec la vielle dame (réf. Suisse 2015) sur le Grison en Suisse, elle m'a dirigé dans mes recherches vers une route très fréquenté dans les Alpes qui serpente entre Autriche, Italie et Suisse. J'ai donc fait des recherches du côté de la Trans Altarezia Bike qui offre un paysage à couper le souffle loin des grands centres comme Cortina d'Ampezzo.

J'ai également fait des recherches du côté français à Alpes d'Huez, connu pour sa célèbre montée du col d'Alpes d'Huez emprunté régulièrement par le Tour de France. On y retrouve également une variété de sentiers pour le vélo de montagne comme bien d'autres sites en France. Et j'en aurais assurément profité pour monter le célèbre col en louant une journée un vélo de course. J'ai aussi regardé du côté des anciennes routes de la première grande guerre dont le col du Parpaillon accessible qu'en randonnée ou vélo de montagne. Ces routes donnent accès à des points de vue formidables sur la montagne.

Maintenant que j'ai mon billet d'avion en main pour Zurich, je confirme donc que mon choix s'arrête sur la Suisse, pour une troisième fois à vélo, mais cette fois-ci, en vélo de montagne. Je roulerai donc sur une bonne partie de la Trans Altarezia Bike et j'en profiterai, entre autre, pour me faire plaisir à nouveau au sommet du plus haut col d'Italie. Devinez lequel?


Le défi sera énorme, moi qui n'a acheté que mon premier vélo de montagne en août dernier (je n'ai que quelques 250km de roulé suivant mon GPS). Je dis bien défi puisque les journées représenteront plus de 1000 mètres de dénivelé que pour de simples montées et jusqu'à plus de 2000 mètres de dénivelé cumulatif par jour. 

Puisque la vraie montagne est plutôt rare à proximité de la maison, il sera moins facile de cumulé du dénivelé précédent mon départ. Je vais donc mettre l'emphase sur la technique et le cardio d'ici là.

Si vous voulez me suivre à nouveau dans cette aventure à vélo, abonnez-vous et restez informé sur mes préparatifs, parcours et suivez moi durant mon séjour. Comme à l'habitude, photos et vidéos bonifieront ce blogue tout le long du voyage.

Bonne lecture!

__________________________

2 commentaires:

Unknown a dit...

Tu feras pas ce tracé de la vidéo j'espère? j'en ai le vertige juste sur la vidéo... :-(

Fred a dit...

Ce vidéo est le Monte Grappa en Italie au sud-ouest de Belluno. Bien loin de mon tracé prévu cet été. Mais c'est un parcours certainement à faire.

Publier un commentaire