mercredi 11 mai 2016

Le parcours


Impossible de résister à un si beau paysage. Ah la Suisse, par montagnes, glaciers et lacs. 

Après plusieurs semaines de recherches sur les plus beaux sentiers à rouler en MTB dans le Grison, voici donc le parcours sur lequel je me suis arrêté. Le transfert entre Zurich et Scuol se fera en train tout comme le retour entre St-Moritz et Zurich. PLus de 10 jours à vélo entre Scuol et St-Moritz en passant par l'Autriche (Nauders), les hauteurs de Scuol et le col de Val d'Uina, Santa Maria Val Mustair, un saut en Italie par les cols Passo Umbrail et Passo dello Stelvio, les hauteurs de Bormio et Livigno, le col Passo di Cassana pour revenir en Suisse vers St-Moritz et ses hauteurs, Pontresina et le glacier Morteratsch et Diavolezza. La majorité du parcours sera roulée sur la Trans-Altarezia, soit la route #32 de Suisse Mobile.


Le parcours à vélo représente quelques 350km et un dénivelé cumulatif important.

En préparation d'un tel séjour, j'avais en tête deux options: soit trouver deux ou trois endroits où je pouvais faire principalement de la descente avec quelques montées, ou bien faire un parcours qui me permettait de séjourner d'un village à l'autre au fil des déplacements. J'ai donc opté pour le mixte des deux options en séjournant à trois endroits différents tout en me déplaçant aussi en vélo entre eux.

Les premières nuits sont réservées à Scuol, une nuit à Santa Maria Val Mustair, 2 nuits à Livigno et finalement 4 nuits à St-Moritz. Scuol sera le premier arrêt pour rouler les hauteurs de Scuol, faire un aller-retour en Autriche, et monter la célèbre route de montagne de Val d'Uina conçu durant la première grande guerre à flanc de montagne.

Val d'Uina

Val Mustair permettra de faire une pause avant d'affronter les cols Passo Umbrail (2501 mètres, partie Suisse) qui mène au célèbre et plus haut col d'Italie, le Passo dello Stelvio (2758 mètres) par sa face ouest. Une longue descente vers Livigno en passant par deux sommets à plus de 2600 mètres. Livigno marquera un arrêt de deux nuits et permettra de rouler les beaux sentiers de MTB dans les hauteurs de Livigno. Le dernier grand col, le Passo di Cassana (2694 mètres), permet de retourner en Suisse vers St-Moritz.

St-Moritz marquera la fin de la partie transport des bagages, mais il restera encore 4 jours pour arpenter les beaux sentiers aux alentours de St-Moritz, me rendre au glacier de Morteratsch, monter au sommet du Diavolezza, faire un détour à Poschiavo pour rouler dans la vallée Val di Campo et ajouter un arrêt à Alp Grüm.

Le retour vers Zurich sera assuré en train et mon entrée ne sera pas de tout repos puisque Zurich sera en fête tout le weekend.

__________________________

Référence:

My Switzerland MTB: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/vtt.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire