jeudi 12 mai 2016

Le canton d'Appenzell

Mon arrivée en Suisse se fera par Zurich. J'avais l'idée de retourner une journée à Zurich pour récupérer le sommeil perdu du voyage comme je fais à l'habitude, mais au lieu d'y retourner une troisième fois, je suis encore à étudier à quel endroit je pourrais aller profiter de la Suisse à l'extérieur de Zurich. 

J'ai regardé du côté d'Appenzell pour aller mettre les pieds à l'hôtel Berggasthaus Aescher et pourquoi pas faire du vélo de montagne dans le coin. Pour le moment, mon vélo est réservé avec SwissTrails qu'à partir de Scuol, mais il est toujours possible de le faire livrer à Appenzell.

Appenzell est une petite ville de 7000 habitants située dans le canton Appenzell-Rhodes. Cette région est connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages et ses danses folkloriques. Le massif de l'Alpstein qui l'entoure est un paradis pour les randonneurs.


Mais avant de me précipiter directement vers Appenzell, pourquoi pas ne pas faire un détour à Saint Gall, situé entre le lac Constance et la région d'Appenzell. La vieille ville piétonnière offre deux monuments inscrits au patrimoine de l'UNESCO: sa vieille cathédrale et la bibliothèque de l'abbeye de Saint-Gall. Je pourrais y faire un premier arrêt. Il faut moins d'une heure pour rejoindre Saint-Gall à partir de l'aéroport de Zurich.



Il restera encore deux autres journées pour me permettre de visiter la région d'Appenzell, en randonnée ou en vélo de montagne. L'hôtel Berggasthaus Aescher est un détour obligé puisque j'ai manqué de temps en 2015 pour y faire un détour. Heureux hasard, je serai à Appenzell le jour de la fête nationale Suisse. J'en profiterai pour m’imprégner un peu du folklore local lors de cette soirée toute en couleur.

Étant donné que je serai au coeur du massif de l'Alpstein, pourquoi pas en profiter pour faire une randonnée dans les hauteurs en direction du mont Santis, le plus haut sommet de la région qui donne un point de vue 360 à couper le souffle.


Après ces trois jours dans la belle région d'Appenzell, direction le Grison pour joindre Scuol pour les premiers jours en vélo de montagne à la vraie montagne.

__________________________

Références:

Appenzell : http://www.myswitzerland.com/fr-ca/appenzell-la-tradition-vecue-au-quotidien.html

St. Gall: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/st-gall.html

Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall: http://www.stibi.ch/

Transfert en train: http://www.cff.ch/home.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire