mercredi 25 mai 2016

Passo dello Stelvio, une deuxième ascension

Si vous avez lu ma quête du Passo dello Stelvio le 28 juin 2014, 25km plus bas à Prato allo Stelvio au départ de l’ascension en vélo de route, il faisait 24C et la journée s'annonçait belle pour une arrivée triomphale au sommet avant de reprendre la descente vers le retour au point de départ pour récupérer ma voiture. 

J'ai vu passer les quatre saisons en un coup de vent. Et la cerise sur le gâteau, cloué au sommet le 29 juin par 30cm de nouvelle neige. Le paysage est passé du vert au blanc laissant que la trace du célèbre col, qui est le plus haut d'Italie.



En voyant que le tracé du Trans Altarezia (route #32 de Suisse Mobile) passait à moins de 3.5km du sommet du col du Passo dello Stelvio (2758 mètres) par sa face ouest (via le col Passo Umbrail du côté Suisse), je dois absolument y retourner. 3.5km et 250 mètres de dénivelé me séparent du point le plus haut. Il faudra compter près d'une heure pour ce détour et ce pour y faire l'ascension, me promener au sommet pour reprendre mon souffle et redescendre au Passo Umbrail. Après, direction Livigno où deux autres ascensions importantes m'attendent pour me faire souffrir encore plus.

Le Passo dello Stelvio est à faire et refaire en vélo. La face Est est la plus belle à faire en vélo de route. La montée permet de savourer le paysage à chaque virage (ce col en compte 48 par la face Est) et la descente permet d'avoir un second point de vue sur l'ensemble des virages en épingle.



La face Ouest se fait à partir de Bormio en empruntant le côté italien du col Umbrail, tout aussi exigent et grandiose, bien que moins spectaculaire. Ces cols sont toujours impressionnant de par le travail du génie civil derrière ces grandes montées.


Pour ma seconde visite cet été, le sommet du col sera rejoint en empruntant le col Umbrail, mais cette fois-ci, à partir de Santa Maria Val Mustair. La frontière entre la Suisse et l'Italie est marquée par le sommet de ce col. Ce point marquera le début d'un séjour de 2 jours et demi en territoire italien. À chaque fois que je visite l'Italie, je fais toujours un détour obligatoire à Maranello, mais cette fois-ci,  je devrais faire une exception.

Bella Italia!

PS: Ces cols sont tous aussi beaux en voiture, mais il ne faut pas avoir peur des virages très serrés, des montées abruptes, des passages vertigineux et des motocyclistes qui filent à vive allure. 

__________________________

Référence:

Passo dello Stelvio : http://www.passostelvio.com/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire