dimanche 15 mai 2016

Randonnée dans l'Alpstein

Lorsque je suis allé à Zermatt en 2012 et 2015, j'écrivais que Zermatt était le paradis des randonneurs. Et avec raison. Et j'y retournerai certainement une autre fois. En faisant des recherches sur Appenzell et le massif Alpstein, cette région aussi se veut être le paradis des randonneurs. On peut donc trouver son petit coin de paradis partout en Suisse.

Alors pourquoi ne pas en profiter avant de prendre la route sur deux roues. Le massif de l'Alpstein offre une multitude de choix pour la randonnée, qu'elle soit d'une heure à quelques jours. Avec plus de 1 200 km de sentiers pédestres balisés, Appenzell offre le plus dense réseau de sentiers de randonnées de Suisse. Plusieurs sentiers sont même partagés avec le vélo de montagne.

Alors, avec les recommandations de la vieille dame, j'opte pour une randonnée de 2 jours et demie à partir de Wausserauen. En réalité, puisque je vais visiter Appenzell en matinée et pour sauver du temps sur la montée, je vais faire les premiers 700 mètres de dénivelé en téléphérique afin de joindre l'hôtel Berggasthaus Aescher à flanc de montagne à plus de 1450 mètres. J'en profiterai pour un petit lunch avec vue sur la vallée.


La première randonnée se fera donc en direction de Berggasthaus Meglisalp à Meglisalp. La distance est de moins de 7km avec un dénivelé de quelques 600 mètres. Randonnée mollo en mode contemplatif pour s’imprégner de la vie dans les alpages Suisse. Se faisant, je m'éloigne de la ville d'Appenzell qui sera à terminer ses préparatifs pour souligner la fête nationale de la Suisse. La montée se fera donc vers le premier refuge dont la nuitée est déjà réservée, disponibilité limité oblige. 

La première journée loin du stress de la ville sera passée à Berggasthaus Meglisalp, un petit refuge historique qui date de 1897 au coeur du massif d'Alpstein. Ce refuge, géré par la même famille depuis 5 générations, offre 8 chambres simples et un dortoirs de 55 lits.


Le lendemain, direction vers le sommet du Santis situé à 2502 mètres. Le Santis offre une vue 360 sur toute la région d'Appenzell, le massif de l'Alpstein et jusqu'au lac de Constance. 



Le dénivellé de la montée sera de 1000 mètres et une pause lunch est prévue au sommet avant de reprendre la descente de 400 mètres vers Berggasthaus Tierwis à 2100 mètres pour la seconde nuitée en altitude. L'option de séjourner une nuit à cette hauteur permettra de voir, une fois le soleil couché, la région s'endormir dans la noirceur totale. Il reste à espérer une nuit dégagée pour profiter du spectacle.


Le lendemain, le retour se fera par le téléphérique au Santis. Une montée de 400 mètres permettra de rejoindre à nouveau le sommet du Santis afin de redescendre vers Schwagalp à 1353 mètres pour me rendre à Appenzell. Ma première journée à vélo à Scuol sera donc remise au lendemain puisqu'il faudra prévoir plus de 4h30 en transfert par train entre Schwagalp et Scuol. Si le temps le permet, je le prendrais pour faire le setup du vélo une fois arrivé et peut-être arpenter quelques sentiers jusqu'à Sent pas très loin. 

Bien sûr, les deux nuitées sont déjà réservées dans ces deux refuges de montagne. Une première expérience en refuge pour moi. Il y a toujours un début à tout. Ça me permettra d'apprécier le confort en hôtels lors de mon séjour à vélo. Et si jamais la météo ne coopère pas, pas de problèmes. Ces refuges permettent d'annuler quelques jours avant le séjour puisqu'en montagne, les mauvaises conditions météorologiques peuvent être un obstacle (pluie ou vents violents) pour la randonnée en altitude. j'opterai donc pour visiter St. Gall si je ne prends pas le temps d'y aller à ma sortie de l'aéroport de Zurich. 

Merci aux conseils de la vieille dame pour ses recommandations et sa précieuse aide pour les réservations.

__________________________

Références:

Aescher : http://aescher-ai.ch/

Meglisalp: http://www.meglisalp.ch/

Tierwis : http://www.tierwis.ch/index1.htm

Santis: http://www.myswitzerland.com/fr-ca/saentis-panorama-depuis-le-sommet-des-prealpes.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire