jeudi 26 mai 2016

Santa Maria Val Mustair à Livigno

Santa Maria Val Mustair est une petite localité au pied nord du col Passo Umbrail. De cet endroit, l'objectif de la journée est d'atteindre le plus haut col d'Italie avant de poursuivre sur les sentiers qui mènent à Livigno.

La Trans Altarezia passe par le célèbre col Passo Umbrail (côté Suisse) et ce n'est pas un hasard si je l'ai ajouté à mon tracé. À partir du sommet du Passo Umbrail (2501m), il est possible de joindre le sommet du célèbre col Passo dello Stelvio (2758m). 



Une fois les photos complétées au sommet après une pause bien mérité, retour au Passo Umbrail pour reprendre le sentier qui mène au sommet de Piz Umbrail avant de faire la longue descente vers Livigno.

Le sentier entre le Stelvio et Umbrail est l'endroit où passait le Front italien durant la première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Des vestiges s'y retrouvent encore et si la neige ne les couvre pas, ils seront visibles le long du parcours en vélo. Lors de mon séjour dans les Dolomites en 2014, j'ai fait quelques arrêts dans certains vestiges de la grande guerre :

http://fredferraridolomites2014.blogspot.ca/2014/06/jour-6-refugio-lagazuoi-et-passo-fedaia.html


Cette journée représentera la plus exigeante non seulement par les dénivelés importants, mais également qu'à ces altitudes, l'effort est doublé par l'air moins oxigéné. En 2014 lorsque j'ai monté la face Est du Passo dello Stelvio en vélo de route, je cherchais régulièrement mon souffle à l'effort à partir de 2500 mètres. Sur le plat au sommet ou en descente, aucune différence. Alors dans un sentier de MTB, il se pourrait bien que je pose pied au sol pour reprendre mon souffle à plus d'une reprise. J'ose croire que j'aurais le temps de m'acclimater dès Scuol, bien que moins haut.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire