jeudi 4 août 2016

Jour 6 - Scuol - Motta Naluns - Alp Laret - Ftan - Scuol

La journée débute sous un soleil radieux et un ciel bleu. Malheureusement, la journée de la vieille dame sera moins excitante. Après le déjeuner, elle se rend à son rendez-vous médical à 9h30. Elle me tiendra au courant du statut via SMS. 

Dans mon cas, impossible de prendre de chances avec deux vieux pneus usés. Je retourne au bikeshop pour remplacer les deux pneus par de vrais pneus pour le vélo de montagne. 



Après 45min (je n'étais pas le seul client) et 155CHF, de retour sur mon vélo. Méchante différence. Maintenant, les pneus grippent sur la chaussée comme jamais. Une bonne chose de réglée. Bien que j'aie un peu un vélo de merde, il y a au moins freins, pneus et mes pédales qui sont parfaits.

À partir de la gare se trouve non loin la télécabine qui monte au sommet du Motta Naluns à 2142 mètres. Il s'agit d'une façon rapide de rejoindre le sommet, mais même à cette altitude, il est possible de monter 100, 200, 300, 500 mètres plus haut et beaucoup plus. 




Je décide de poursuivre la montée en vélo jusqu'à la Casana da Naluns à 2370 mètres. 






J'irai même jusqu'à 2468 mètres pour trouver un single track pour redescendre vers le restaurant du Motta Naluns. Je tourne un peu en rond et je décide donc de redescendre par le même parcours, cette fois-ci en installant ma GoPro sur mon nouveau support sur le vélo. La descente jusqu'à Scuol sera filmée. À 2468 mètres, certains nuages sont déjà sous mes pieds. 




Les restaurants de montagnes sont toujours propres et accueillant. Celui-ci propose une peau de mouton pour réchauffer le popotin certainement en hiver, et pour donner plus de confort en été. Il est midi, je commande un sandwich vite avalé pour reprendre ma route vers les singles tracks. 


Hier, un guide de montagne m'avait gentiment proposé des tracés singles tracks dessinés à peu près sur une carte. Le plus simple était donc de demander au prochain vététiste qui passe. Ça prit 3min et un gentil jeune homme dans la mi-vingtaine s'arrête devant mon bras levé. Sie sprechen Französisch, Englisch. Il me répond: Englisch.

Alors je lui demande s'il demeure dans le coin. Il est allemand et travaille dans un hôtel à Ftan. Il connait beaucoup la montagne Motta Naluns. Une chance. Je lui demande où je peux trouver des singles tracks. Il me demande expert ou intermédiaire. Intermédiaire fera. Follow me (if you can).

Je le colle au train et il descend. En arrêtant à une intersection, il me dit que si je veux essayer une trail difficile, elle est devant moi. Lui avec son hardtail, il ne le recommande pas, mais il est prêt à me montrer lentement. 

J'opte pour une plus facile un peu plus bas. La trail mène devant son hôtel et l'on emprunte la route en direction de Ftan avant de reprendre une autre trail qui mène directement à Scuol. La vitesse était assez soutenue que je n'ai presque rien vu en descendant. Il faut rester concentré sur le sentier, le précipice n'est jamais très loin. Donc aucun arrêt photo. Cependant, la GoPro a enregistré la descente depuis Casana da Naluns. À toute vitesse, je suis passé par Prui (2064m), Alp Laret (2202m) et Ftan (1633m).

Une fois de retour à la télécabine, il m'offre de remonter. J'avais du temps devant moi que je voulais plutôt prendre en haut en singles tracks, mais bon, lui il pensait que je pouvais le suivre une partie de la journée. Sans carte d'accès journalier, c'est coûteux pour chaque remontée incluant celui du vélo. 

Nous nous quittons et j'essaie de trouver une autre trail pour monter en haut, cette fois avec du jus de mollet. J'arrive à trouver un sentier plus loin qui finit par rejoindre la dernière section de la descente. Au lieu de descendre, je monte en espérant croiser un autre sentier. Je dis espérer, mais je savais exactement où me rendre. Tous les sentiers sont sur mon GPS, je ne sais tout simplement pas s'il s'agit d'un sentier rando ou MTB. Près de 200 mètres de montée, une intersection. Je peux poursuivre la montée vers Motta Naluns par celui descendu, emprunter un sentier du randonneur plus abrupt, ou à droite, un sentier roulant qui monte je ne sais où. Je me fie à mon GPS pour me ramener en ville plus tard. 



Après une trentaine de km, je me retrouve dans le vieux Scuol. Très joli avec ses maisons colorées. 



Je décide de traverser de l'autre côté de la rivière au sud pour aller faire le début de la montée prévue demain à S-Charl. Sur le pont qui enjambe la gorge, il y a une magnifique vue sur le vieux Scuol. Cette photo était une demande spéciale de tonton, donc la voici.


Une fois au sud, je fais quelques kilomètres vers ma prochaine destination pour demain et je reviens dans le vieux Scuol par un vieux pont couvert.



En terminant, j'en profite pour me promener dans tout le vieux Scuol, assez cardio avec toutes ses montées.

Bilan de la journée: 35km, dénivelé de 1455m auquel il faut soustraire 800 mètres en ligne droite en télécabine, une température entre 30C et 20C au sommet.

-----

Voici à quoi à l'air ma station de recharge tous les soirs. Je dois faire tourner quelques barrages juste pour mon énergie portable. 


-----

La vieille dame m'a donné le statut de ses examens au fur et à mesure. Bien que je n'avais pas mon cellulaire à portée de main, je lui répondais avec un léger délai aux arrêts.

Voici donc. Vers 11h, résultat de la radiologie. Ligament de l'épaule gauche déchiré. 15h30, je reçois la confirmation qu'elle sera opérée samedi matin. Son chum viendra donc la chercher samedi. Elle passera le reste du temps à l'hôpital. 

Les photos suivantes peuvent choquer certains lecteurs. La rédaction préfère vous avertir. Je ne pensais pas à en arriver là, mais voici deux photos de la vieille dame nue. Pas pire cette option X-Ray sur ma caméra.



Le séjour de la vieille dame se termine aujourd'hui. Je perds mon partner de MTB pour la traversée. Il faudra probablement que je révise mes plans pas plus tard que demain. Elle m'a dit qu'à l'hôpital, c'est plein de personnes qui ont chuté en MTB, la majorité étant de jeunes femmes. Il y en a 4 qui sont descendu de S-Charl blessées sur une surface glissante cet après-midi.

Alors, un gros merci à Sabine mon guide dans l'Alpstein et mon interprète dans les restaurants et téléphérique automatique. Au plaisir d'avoir partagé ces quelques jours. On se revoit à mon dernier jour pour un souper avec Patrick. 


-----

Au moment de mettre sous presse, il pleut abondamment sur toute la Suisse.






1 commentaire:

Unknown a dit...

bonne santé à la vielle dame de ma part...

Publier un commentaire